Devoir de Philosophie

JEAN-PAUL SARTRE

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

sartre

JEAN-PAUL SARTRE

(1905-1980)

Sartre a quitté renseignement en 1944, pour diriger la revue Les Temps modernes. Il fut l"un des principaux introducteurs de Husserl et de Heidegger en France. Ses principaux ouvrages philosophiques sont L'imaginaire, L'être et le Néant, L'existentialisme est un humanisme et La Critique de la raison dialectique.

sartre

« VOIR AUSSI • La conscience (fiche 1] • Autrui (fiche 4] • 1.: existence et le temps (fiche 6] • Le travail et la technique (fiche 9] •La liberté (fiche 21] •Descartes (fiche 30] •Heidegger (fiche 44] et une puissance de négation • La mauvaise foi • 1.: existence précède l'essence A.

Pourquoi la conscience est-elle un néant? B.

Quelle est la différence entre l'en-soi et le pour-soi? C.

Que signifie: autrui me « vole le monde»? Corrigés p.

122.

104 lui ne précè d e p as l'existence , l'homme comprend que pour lu i, être, c'est se choisir: la lib erté contraint la réalité humaine à se faire au lie u d'ê tre.

On ne pourra assigner une essence à l'homme qu'à sa mort , avant cela il est libr e de do nner un sens différent à sa vie.

Être de ma uvaise foi, c'est tenter de vivre sur le mo de d'être de la chose, et no n comme conscien ce qui peut toujours dépasser le p rése nt vers le futur.

Ma liberté est toujours rapport à une certaine situation.

M on corps est le premier éléme nt de ma situation .

Je n'ai pas choisi mon corp s, mais je choi­ sis le sens que je l ui donne, la maniè re don t je le vis.

La s ig n ification n'est p as une propriété des o bjets mais un acte de la conscience .

A u cune sit uat i on n'a donc son sens en elle-même .

Une situation de crise nous oblige à choisir.

à assumer notre liberté .

3.

Les formes de l'altérité Cette célèbre formule de Huis clos est présentée d e faço n plus théorique dans L'Être et le Néant.

Les autres existent autour de moi et viennent remettre en cause la liberté de ma conscience.

Et si autrui est un objet pour moi, je suis moi-même un objet pour autrui : autrui me chosifie par son regard, il me «vole le monde», ce mo nde dont je croyais êt re jusqu 'à présent le centre .

Le conflit est ainsi le mode pre­ mier du rapport à autrui , mais égaleme nt l' esse nce des relations entre les consciences: dans l'amour , p a r exemple, une conscience demande à l'autre sa liberté .

Cependant , la notion de groupe permet de penser d es formes d'actions collectives dans l'histoi re .

Sartre oppose l'unité apparente de la «série » lune file d'attente, par exemple, qui rassemble des indivi­ dus qui sont tous là pour des besoins différents) à celle du groupe, unité réelle d'individus participant à une action commune .

Cette nouvelle relation à autrui permet de comprendre l'histoire comme action de la liberté humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles