Devoir de Philosophie

John Lennon, inspirateur des Beatles, assassiné à New York

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

new york

Le 8 décembre 1 80, un fan déséquilibré, vexé que son idole lui refuse un autographe, l'abat devant son appartement de New York. John Lennon est mort et le mythe du premier Beatle, dont la seconde carrière était liée à sa femme Yoko Ono, prend naissance.

John, Paul, George, Ringo et les autres

La mort de John Lennon, enfant des quartiers difficiles de Liverpool, devenu une des plus grandes vedettes de sa génération, stupéfie tous les fans des ex-Beatles. On parlait alors d'un retour espéré de la formation-culte des Sixties séparée depuis dix ans. Le groupe et ses admirateurs sont désormais orphelins.

 

Chanteur et guitariste, John Lennon est né en 1940, près des docks de sa grande ville. Il passe sa jeunesse avec sa tante et sa mère qui meurt dans un accident en 1957. De ce violent traumatisme il composera plusieurs chansons en forme d'hommage : Mother, Mummy's Dead et Julia. Alors qu'on lui offre sa première guitare, il crée une formation, les Quarrymen, et fait la connaissance de Paul MacCartney.

 

Son groupe change de nom plusieurs fois, George Harrison, puis Ringo Starr le rejoignent. Finalement, en 1960, les Beatles naissent sous l'influence de John qui s'affirme comme leur tête pensante. L'année suivante, la Beatlemania commence et, en 1963, tous les jeunes se laissent pousser les cheveux en espérant aller au London Palladium écouter She Loves you et 1 want to hold your Hand. Les enregistrements se succèdent et s'installent durablement aux sommets des hit-parades, les tournées mondiales sont d'immenses succès.

 

Alors que les musiques sont riches et soignées, John et Paul aspirent à toujours plus de finesse et de recherche dans leurs textes. Humour, fraîcheur, modèles de la jeunesse, les Beatles finissent par faire partie de l'establishment. Soucieux de demeurer toujours à l'avant-garde musicale, ils expérimentent de nouveaux arrangements et des sonorités psychédéliques dans leurs albums de référence Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band en 1967 et The Beatles (album blanc) en 1968.

Parallèlement Lennon fait la connaissance de Yoko Ono, jeune artiste japonaise d'avant-garde qu'il épouse. Sous son influence grandissante, il s'oriente vers davantage de spiritualité, d'engagement et d'autonomie. En 1970, il rompt avec le groupe et s'installe à New York.

 

Son image évolue et il pose avec sa femme pour des photos porteuses de messages simplistes. C'est aussi l'époque d'un grand succès Imagine (1971) et d'expériences musicales aussi décevantes que sans lendemain.

new york

« John Lennon sur scène, en 1979 John Lennon , inspirateur des Bead es, assassiné à New York Le 8 déc embr e 19 80, un fan désé quilibré, vexé que son idole lui refuse un autog raphe , l'ab at devant son appartemen t de New York.

John Lennon est mor t et le mythe du premier Beatle, dont la seconde carrière était liée à sa femme Yoko Ono , pr end naissance.

L a mor t de John Lennon, enfant des quar tiers di ffi ciles de Liverpool, devenu une des plus grande s vedettes de sa génér a­ tion, stup éfie tous les fans des ex­ Beatles.

On parlait alors d'un retour espéré de la formation-cu lte des Si xt ies sépa rée depuis dix ans.

Le gr oup e et ses admir ateur s sont dés ormais orphelin s.

Chant eur et guitaris te, John Lennon est né en 1940, près des do cks de sa grande ville.

Il passe sa jeune sse avec sa tante et sa mère qui meur t dans un acciden t en 1957.

De ce violent trauma tisme il com posera plusieur s chansons en forme d'hom­ mage : Mother, Mummy's Dead et Julia.

Alors qu' on lui offre sa pre­ mièr e gu itare, il crée une formation, les Qua rrymen, et fait la con nais­ sance de Paul MacC artney.

Son group e change de nom plusieur s fo is, George Harrison, puis Ringo Starr le rejoig nent.

Finale­ me nt, en 1960, les Beatles naissent sous l'influence de John qui s'affi rme co mme leur tête pensante.

L'année su iva nte, la Beatl emania comme nce et, en 1963, tous les jeu nes se laissent pousser les cheveux en espérant aller au London Palladium écouter She Lov es you et 1 wa nt to hold your Ha nd.

Les enregis treme nts se succèdent et s'inst allent durablement aux somme ts des hit-parad es, les tourné es mondia les sont d'immens es succès.

Alor s que les musique s sont riches et soigné es, John et Paul aspir ent à tou jour s plus de fine sse et de rec her che dans leurs textes.

Humour , fraî cheur , modèles de la jeune sse, les Beatles finissent par faire partie de l'e sta blish ment.

Soucieux de demeu­ rer tou jour s à l'avant- garde musicale , ils expé rimen tent de nou veaux arrangemen ts et des sonori tés psychéd éliques dans leurs alb ums de réfé rence Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band en 1967 et The Beatles (album blanc) en 1968.

Par allèlem ent Lennon fait la co nna issance de Yoko Ono, jeune artis te jap ona ise d'avant-g arde qu'il épouse.

Sous son influen ce grandi s­ sa nte, il s'orien te vers davantage de spiritual ité, d'engagement et d'au tonomie.

En 1970, il ro mp t avec le group e et s'inst alle à New York.

Son image évolue et il pose avec sa femme pour des photos por­ teuses de messages simplistes.

C'est au ssi l'époque d'un grand succès Imagine (1971) et d'e xpérienc es mu sicales aussi décevantes que sans lende main.

John Lennon et Yoko Ono À la période des engagemen ts suc cède celle de l'ascé tisme de luxe.

Le nnon se retir e pour élever son fils Sean, puis il pr épa re son nouvel album Double Fantasy écrit avec Yoko.

Après cinq ans d'ab sence, il comp te faire sa rentrée et organ iser une tournée.

C'est alor s que cla­ qu ent les cou ps de revo lver devant l'i mmeuble Da kota.

In att endue et bruta le, la mort du gr and chan teur, un des meil leurs au teu rs-co mposit eurs de son temps, crée un véritable choc.

On évoque alor s la mort des Sixtie s en oublian t que Lennon est égalemen t repré­ sentatif des Seve nties marqué es par les hippie s, la no n-vi olence et le re tour d'une certaine tend resse bohème que le Hard-Rock et l'esprit punk allaient ensu ite bala yer.

John, Paul, George, Ringo et les autres Né en 1942 Pa ul McCartney Fils d'un jazzman, Paul apprend la trompe tte et le piano tout en su ivant de brillan tes études.

Découvrant la guitare et l'infl uence d'El vis Pres ley, il aspire à jouer dans un orchestre.

La rencontre de John Len non et des Quarrymen lui offre cette opportunité et il devient chanteur et bassis te des Beatles.

Égale ment auteur -compositeur, il se la nce seul apr ès l'écla tement du groupe et forme les Wings en compagnie de sa fe mme.

Né en 194 3 George Harrison Gu itar iste et chanteur des Beatl es, George est de Liverpoo l, tout comme ses trois compagnons.

Il fait ses déb uts chez les Rebets avant de rejoi ndre les Qua rrym en.

Après 1970, converti à l'hind ouisme, il se retire dans une retraite méditative.

Né en 1940 Ringo Starr De son vrai nom Richard Star key, Ringo est de santé fr agile.

Il fait l'école bu isso nniè re pour se consacrer à sa passion de la musique et du rythme.

Membr e suc cessivement de pl usieur s formations , il s'i nst alle avec Rory Sto rm and the Hurricanes à Hamb ourg.

Observant la concu rrence des Beatl es, il en tre dans leur groupe en 19 62 en tant que batteur et chanteur.

Après 1970, marqué par les expé riences cinéma tographiqu es vécues avec le grou pe, il con tinue dans cette direction.

19 60 -1970 Les autres Quand, à leur s début s, les Beatles accompagnai ent Tony Sheridan dans les caves de Liverpool (The Cavern), Pete Best était leur batte ur.

Ring o, repéré à Ha mbo urg, le rempla ce.

Autre person­ nage marquan t de l'histo ire du grou pe, Brian Epstein, le manager qui les lanc e et soigne leur look.

De son côté, George Martin, le produc teur, définit les sonor ités et les orie ntations musicales du groupe.

19 80 Paul McCartney George Harrison Ringo Star Manifestation à New York après la mort de John Lennon 29. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles