Devoir de Philosophie

La Crise Des Années 30.

Publié le 04/03/2014

Extrait du document

La Crise Des Années 30. Dans les années 20, au point de vue économique, la France arrive à sortir doucement de la crise de la 1er Guerre Mondiale, et au point de vue politique, durant le congrès de Tours en 1920, le parti socialiste se scinde en deux : d'un coté le PCF et de l'autre la SFIO. C'est la France de la « Belle Epoque «. Mais la crise économique de 1929 vient « entacher « cette époque. Cette importante crise parcourt l'Europe. Comment la France fait elle face à la crise économique et sociale des années 30 ? Nous verrons tout d'abord comment la crise économique et sociale a-t-elle touché la France, puis comment celle-ci s'est transformée en crise politique. Dans un troisième temps, nous verrons la création du Front populaire en réponse à la crise politique. Enfin, nous terminerons par les réformes du Front Populaire et sa dislocation. Les années 30 : une Crise économique et sociale Une crise internationale Une crise venue des Etats-Unis... ...Mais qui touche aussi l'Europe En Europe, l'Autriche est la première touchée par la crise. Pour le Royaume-Uni, la livre sterling se voit dévalué. Les conséquences sociales de la crise sont désastreuses en Europe comme dans le reste du monde. Le nombre des chômeurs s'accroit rapidement alors qu'aucune indemnisation n'est prévue pour les aider. L'Allemagne est durement touchée, le nombre de chômeurs ne cesse n'augmenter. On compte en 1932 : au Royaume-Uni : 2,7 millions de chômeurs ; {draw:frame} Le pouvoir d'achat s'effondre et la misère s'étend. La crise française : moins violente mais plus longue La France touchée par la crise Une crise qui touche les plus modestes De la crise économique et sociale à la crise politique * La République* en danger L'affaire Stavisky Le 23 décembre 1933 le directeur du Crédit communal de Bayonne, Gustave Tissier fut arrêté pour fraude et mise en circulation de faux-billets pour un montant de 235 millions de francs. On découvrit rapidement que Tissier n'était que l'exécutant du fondateur du Crédit communal, Serge Alexandre Stavisky, qui avait co-organisé cette fraude avec le député-maire de Bayonne. L'enquête...

« La semaine de 40 heures L’institution d’un congé payé annuel sur un minimum de 15 jours Généralisation et application des conventions collectives Nationalisation des usines d’armement Prolongation de la scolarité jusqu’à 14 ans {draw:frame} Des conséquences sur la population Le Front Populaire se disloque La guerre d’Espagne L'union des Radicaux, des Socialistes et des Communistes est très vite mise à mal parl'expérience du gouvernement. La cohésion du Front populaire est également menacée par les problèmes extérieurs, les communistesreprochant au gouvernement de ne pas intervenir contre Franco dans la guerre civile espagnole.

De fait, sous lapression des radicaux français et des conservateurs britanniques, Léon Blum préconise la « non-intervention »et négocie dans ce sens, en août 1936, un pacte avec les principales puissances européennes alliées des deuxcamps. La pause de Léon Blum Dès février 1937, la nécessité d'une « pause » dans la réalisation des réformes paraîtnécessaire à Blum, qui doit démissionner en juin, devant le refus du Sénat, et des radicaux, de lui accorder lespleins pouvoirs financiers.

Le Front populaire se disloque alors progressivement sous les deux ministères duradical Chautemps (juin 1937-mars 1938) qui marquent un retour vers le centre, les radicaux retrouvant lecontrôle du pouvoir.

Après un second ministère Blum à nouveau renversé par le Sénat (mars-avril 1938),Édouard Daladier forme un cabinet radical, auquel les socialistes ont refusé cette fois-ci de participer, et qui, faceaux menaces extérieures, réprime l'agitation sociale et les grèves. Conclusion A la fin des années 1930, les régimes totalitaires tels que l’Italie de Mussolini, l’Espagne de Franco etl’Allemagne d’Hitler sont montées en puissance.

A.

Hitler envahit la Pologne, et entre ainsi en guerre avecl’alliance Franco-britannique.

Comment la France, encore enlisé dans la crise économique, va-t-elle faire face àcette nouvelle Guerre ? Bibliographie Sites http://www.chd.univ-rennes1.fr/Chercheurs/LeYoncourtT/Histoire%20des%20institutions%20publiques%203%20%28plan%29.pdf http://fttr.free.fr/three.html http://www.keepschool.com/cours-fiche-la_france_des_annees_30.html#a4 http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-1ere-ES/aide-scolaire-Histoire/Les-democraties-liberales-durant-les-annees-1930-l-exemple-de-la-France./5987 http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_D%C3%A9pression http://www.crrl.com.fr/archives/expo19-39/dossier/F32-39.htm http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Front_populaire_Rassemblement_des_forces_de_gauche_qui_permi t_en_France_l_acc%C3%A8s/120463 http://www.herodote.net/sc33.php Livres Vidéo http://www.dailymotion.com/video/x2zk6g_le-front-populaire http://www.dailymotion.com/video/x1h6di_le-fascisme-pouvaitil-gagner-en-fra_news. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles