Devoir de Philosophie

En prenant vos exemples dans les pays qui figurent au programme, vous présenterez les différentes politiques de lutte contre la crise au cours des années 1930.

Publié le 07/10/2016

Extrait du document

I. Le triomphe des égoïsmes nationaux

 

1. La faillite de la solidarité internationale

 

Quelques accords internationaux ont été signés entre 1931 et 1935. Portant uniquement sur des produits bruts, blé, sucre, étain, cuivre, caoutchouc, ils visent à enrayer la chute des cours par une discipline de l’offre. Leur portée est doublement limitée : ils sont trop sectoriels pour résoudre une crise générale et, en outre, ils ont été peu appliqués.

 

L’échec de la conférence de Londres. Préparée par la S.D.N., elle réunit 66 pays en 1933. La proposition de trêve monétaire et commerciale, de retour à l’étalon-or, de maintien des taux de change, de coopération monétaire est repoussée. Beaucoup de pays comptent _ avant tout sur leurs propres solutions nationales et les États-Unis portent le coup de grâce en refusant avec éclat tout engagement international contraignant.

 

La réduction des courants migratoires. Les migrations internationales, jusque-là massives, sont elles-mêmes victimes de ce climat. Les pays d’accueil, Canada, Brésil, Argentine, Australie... prennent des mesures de restriction de l’immigration pour défendre l’emploi de leurs nationaux.

 

2. Les guerres commerciales

 

Une poussée générale du protectionnisme. Réflexe de défense spontanée des pays touchés par la crise, le protectionnisme vise à écarter la concurrence étrangère et à réserver les marchés intérieurs aux seuls produits nationaux. Dès 1930, les Américains élèvent les droits de douane à 59 pour 100 de la valeur

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles