Devoir de Philosophie

La gestion des populations ou la gestion des ressources humaines de types de populations différentes ? Quelle segmentation des populations et quelle gestion différenciée pourrait-il exister ?

Publié le 19/08/2012

Extrait du document

Prenons un exemple précis : La gestion des séniors en entreprise, comment les RH gèrent elles cette catégorie de salarié ?

Les entreprises ont beaucoup à gagner d’une amélioration de la gestion RH de l’emploi des seniors. Tout d’abord, les départs massifs en retraite risquent d’entraîner une perte de connaissances et de savoir faire dans les entreprises (« crise des talent «), les générations suivantes n’étant pas suffisamment nombreuses pour remplacer les départs. De plus en plus d’entreprises, en particulier dans les secteurs de pointe, choisissent de rappeler des anciens retraités ou mettent en place des programmes pour conserver leurs seniors plus longtemps et profiter de leurs savoir faire. En outre, sur le plan économique, le recrutement et la formation d’un jeune inexpérimenté coûtent très cher, et il peut être plus intéressant pour une entreprise de garder un senior que de recruter un junior. De plus cette population offre de vrais atouts par rapport à des populations plus jeunes : outre les avantages évidents liés à l’expérience (compétences techniques, transmission du savoir faire, efficacité du fait de l’expérience…), sont également mis en avant –en comparaison des populations plus jeunes- une politesse, une ponctualité et une fidélité à l’employeur accrues, ainsi qu’un absentéisme moindre.

« responsabilité », la proportion étant plus forte dans les petites et les moyennes que dans les grandes.

Et pour six sociétés sur dix, elle est assurée en matière derecrutement.

«Là encore, commente Mathieu Doiret, je ne pense pas que ces pourcentages correspondent à la réalité». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles