Devoir de Philosophie

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN RSE

Publié le 03/05/2012

Extrait du document

INTRODUCTION

 

1ère partie : décrire et expliquer l’évolution de la RH

 

Fonction RH : très ressente, avant on parlait de Fonction Personnel.

1ère forme de Fonction Personnel sous la révolution industrielle, apparition effective à la veille de la 1GM => sur les tâches administratives (respecter la division du travail).

La fonction n’était pas autonome, pas capable de se diriger (pas de DRH par exemple).

Pourquoi ?  => Facteurs historiques, politiques et idéologiques, qui avaient pour conséquence que la RH avait de + en + d’importance et était de + en + visible => universitaire.

Fin des années 70 la fonction RH s’est professionnalisé et est devenu de + en + autonome, les salariés sont une ressources en soit.

Evolution freiné dans les années 80 : instrumentalisation de la RH => les organisations devaient être stratégique (période de Bernard Tapis, de belles théories mais rien se passe en terme de gestion).

Pour éviter la subordination sur le long terme, les spécialistes de la RH se mobilisent et s’inscrivent dans une démarche plus active.

 

2ème partie

A la fin des années 90, les professionnels se sont mobilisé et ont saisi l’opportunité de redéfinir leurs rôles et leurs missions en se plaçant au sommet des organisations et des entreprises (conseil d’administration, comité de pilotage) (=> prend des décisions non démocratiques qui s’imposent sur le reste de la structure).

Fin des années 90 : GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) maintenant GPEEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences).

Cela s’articule autour de différentes fonctions :

-          du recrutement ;

-          de l’intégration sociale ;

-          de la mobilité interne ;

-          de la définition des fonctions ;

-          de l’évaluation des emplois ;

-          de la gestion des compétences, du mérite et des performances ;

-          des rémunérations et des avantages sociaux.

 

 

 

 

3ème partie

Une GPEEC de qualité doit s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale (RSE : responsabilité sociale des entreprises, mais aussi des administrations publics et des organisations sans but lucratif).

 

 

PREMIERE PARTIE : L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES, DE SON APPARITION A NOS JOURS

 

(Arguments de FOMBONNE)

 

4 périodes : 3 de 1830 à 1990 et la dernière non terminée.

Dans le détail : 8 périodes.

 

La 1ère apparue vers 1850

Long, les premières tâches apparaissent, doit se structurer, dure jusqu’en 1916. Pas de DRH, on parlait de secrétaires généraux ou de 1er service de personnel.

 

2ème période : 1916-1935

Les acteurs de la fonction gagnent en autonomie (ils comprennent leur importance au sein de l’organisation), ils prennent de plus en plus d’initiatives, ils gagnent du pouvoir par rapport à la DG (ils deviennent indispensables).

 

3ème période 1936

Grande période pour le droit du travail (Front Populaire) : Fonction RH plus politique et plus juridique (+ de droit pour les salariés : contrat de travail + détaillés, congés payés…).

 

4ème période 1940-1946

La Fonction subit l’influence de la politique ambiante (Vichy) => plus paternaliste, se traduit par le développement des œuvres sociales (avec une dimension chrétienne).

« Master 1 RSE – 2010 / 2011 GRH en RSE Semestre 2 Hélène Gebel 2 3ème partie Une GPEEC de qualité doit s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociale (RSE : responsabilité sociale des entreprises, mais aussi des administrations publics et des organisations sans but lucratif). PREMIERE PARTIE : L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES, DE SON APPARITION A NOS JOURS (Arguments de FOMBONNE) 4 périodes : 3 de 1830 à 1990 et la dernière non terminée. Dans le détail : 8 périodes. La 1 ère apparue vers 1850 Long, les premières tâches apparaissent, doit se structurer, dure jusqu’en 1916. Pas de DRH, on parlait de secrétaires généraux ou de 1 er service de personnel. 2ème période : 1916-1935 Les acteurs de la fonction gagnent en autonomie (ils comprennent leur importance au sein de l’organisation), ils prennent de plus en plus d’initiatives, ils gagnent du pouvoir par rapport à la DG (ils deviennent indispensables). 3ème période 1936 Grande période pour le droit du travail (Front Populaire) : Fonction RH plus politique et plus juridique (+ de droit pour les salariés : contrat de travail + détaillés, congés payés…). 4ème période 1940-1946 La Fonction subit l’influence de la politique ambiante (Vichy) => plus paternaliste, se traduit par le développement des œ uvres sociales (avec une dimension chrétienne). 5ème période 1946-1960 Elargissement et accroissement constant du pouvoir du chef du personnel qu’on appel de + en + directeur du personnel. 6ème période 1960-1970 Création de services internes au sein de la Fonction Personnel (dirigée par le directeur du personnel). (D’abord 1 personne puis 2, 3….

Puis 1 directeur du personnel pour les diriger, organiser les personnes à la base).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles