Devoir de Philosophie

LA LAICITE Fiche synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LA LAICITE Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Le principe de laïcité : 28 Mars 1882 : loi instaurant une école publique française laïque. 1905 : séparation de l'Eglise et de l'Etat = état de fait de cette laïcité. Ce principe comporte des règles précises affirmées ds la Déclaration des droits de l'h. et du citoyen. Il s'agit d'assurer le respect des libertés individuelles. Et. le m pour tous Pas d'instruction religieuse (sauf Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle qui maintiennent la législation d'avant 1870) Les signes religieux à caractère ostentatoire ou revendicatif et constituant un acte de prosélytisme ou de propagande sont interdits. « La laïcité, principe constitutionnel de la République, est un des fondements de l'Ecole publique. A l'école comme ailleurs, les croyances religieuses de chacun sont affaire de conscience individuelle et relèvent donc de la liberté. Mais à l'école où se retrouvent tous les jeunes, sans aucun discrimination, l'exercice de la liberté de conscience, dans le respect du pluralisme et de la neutralité du service public, impose que l'ensemble de la communauté éducative vive à l'abr...

« Régulièrement, le conseil d’Etat rappelle le caractère obligatoire pr les E.

des enseignements, du respect du contenu des pgs, et de l’obligation d’assiduité (pa s d’absence pr fait religieux).

Q.

sur le port du foulard pour aider à la réflexion : - signe religieux ostentatoire - inscrit ds 1 processus sprirituel - symbole du rabaissement de la femme ? - pousse à la discrimination sexuelle ? - si les E.

voilées refusent de pratiquer certaines d isciplines tq sport, natation, musique, sciences nat…) - quel devenir pr les jf rejetées de l’école ? - école = facteur d’intégration.

Peut-on à la fois vo uloir intégrer et exclure ? Pb : Montées des revendications identitaires Émergences de conflits racistes.

Faut-il enseigner le fait religieux ? Le fait religieux est surtout perçu sous l’angle de la culture et des valeurs.

57% sont favorables : amélioration de la culture gé nérale aide au dvlpt d’esprit de tolérance.

2001 : Jack Lang confie à Régis Debray une mission de réflexion et de propositions concrètes sur l’enseignement du fait religieux à l’école laïque.

Et il précise d ans son rapport que « c’est bien dans le cadre des disciplines existantes (…) que la question du fait religieux do it être présentée ».

« L’opinion française, dans sa majorité, approuve l ’idée de renforcer dans l’Ecole publique l’étude du religieux comme objet de culture.

Il ne s’agit pas de remettre « Dieu à l’école ».

Traditions religieuses et avenir des Humanités sont embarqués sur le même bateau.

On ne renforcera pas l’étude du religieux sans renforcer l’étude tout court.

L’esprit de laïcité ne devrait rien avoir à redouter ici.

Du reste, la relégation du fait religieux hors des enceintes de la transmission rationnelle et publiqu ement contrôlée des connaissances favorise le fanat isme, l’ésotérisme et l’irrationalisme ».

Régis Debray, l’Enseignement du fait religieux dans l’école laïqu e, 2002, 4 ème de couverture.

Juin 2003 : création d’une commission indépendante composée de membres de la société civile, présidée par Bernard Stasi et qui a pour mission d’élaborer une définition du principe de laïcité.

Cette commission a remis son rapport en Décembre 2003 : • en faveur d’une loi interdisant le port de signes r eligieux « ostensibles » (= avec l’intention d’être vu, « ostentatoire » = signale une position plus provoc atrice) à l’école et dans les services publics ; => loi adoptée au parlement en avril 2004 • contre la proposition d’introduire des jours fériés pour les fêtes juives ou musulmanes ; • mais recommande de développer l’enseignement du fai t religieux à l’école.

• Annonce l’installation d’1 observatoire de la laïci té. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles