Devoir de Philosophie

Carnet de lectures Référence : Document d'application des programmes - Littérature Cycle 3 ; collection école ; Ministère de l'Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉN Page 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ».

Extrait du document

lecture
Carnet de lectures Référence : Document d'application des programmes - Littérature Cycle 3 ; collection école ; Ministère de l'Education nationale (DESCO) ; édition SCÉRÉN Page 12 : « On évitera de faire rédiger des « fiches de lecture ». En revanche, on peut suggérer aux élèves qui le souhaitent de tenir un « carnet de lectures » ou ils notent les livres lus »..... « Ces carnets relèvent évidemment du privé et ne doivent faire l'objet d'aucune exploitation collective »....... Ce qu'il est pour l'élève : - Un moyen de garder une trace de ses lectures, de ses réactions aux textes lus (strictement privé). Un support à la mémoire dans des situations de débats en classe. Un document sur lequel on peut prendre appui pour conseiller une l...

« · À quel autre ouvrage ou situation cela me fait penser. · Relever éventuellement les incipit (première phrase) et ou les excipit (dernière phrase) qui pourront aider soit à la mémorisation de l’enchaînement des situations, soit être prétexte à des ateliers d’écriture (continuer les histoires à partir d’un incipit ; intégrer plusieurs incipit.... dans une seule et même histoire....) Pour les élèves ayant des difficultés à entrer dans l’écriture, J.Giasson (Les textes littéraires à l’école G.MORIN éditeur) propose de donner à choisir un début de phrase qui correspond à ce que l’enfant veut écrire à propos de sa lecture. (j’ai remarqué que … je ne comprends pas… ça me fait penser à…) Le carnet de lecture (petit format – poche) relève plus de la prise de notes que de la note de synthèse. L’élève peut revenir sur ses écrits, faire des ajouts, raturer. Il peut y coller la reproduction d’une illustration de l’ouvrage. En ce sens il n’est jamais clos. Pour retrouver la notion de plaisir, on précisera qu’il pourra aussi être un objet souvenir....pour lier le culturel, le littéraire et l’artistique permettre qu’il soit esthétique..... Groupe départemental « Littérature de jeunesse » Vaucluse »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles