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LA RAISON (terminales technologiques)

Publié le 24/10/2013

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« Si nous disons de l'entendement qu'il est le pouvoir de ramener les phénom�nes à l'unité au moyen des r�gles, il faut dire de la raison qu'elle est la faculté de ramener à l'unité les r�gles de l'entendement au moyen de principes. Elle ne se rapporte donc jamais immédiatement ni à l'expérience ni à un objet quelconque, mais à l'entendement, afin de procurer à priori et par concepts aux connaissances variées de cette f acuité une unité qu'on peut appeler rationnelle et qui est enti�rement différente de celle que l'entendement peut foumir � (Critique de la raison pure).

« Et Descartes donne quatre règles pour appliquer correctement la raison et parvenir à la vérité : 1.

La règle de l'évidence.

2.

La règle de division.

3.

La règle de gradation.

4.

La règle de l'énumération.

Il faut donc une fois dans sa vie faire table rase de tout ce que l'on a appris, et tout reconsidérer sous l'angle de ces règles.

Bien raisonner = Bien juger.

C'est ainsi que l'on parvient à la vérité.

~Le sens Hegel va aller beaucoup plus loin.

Le pouvoir de la raison est absolu.

La Raison gouverne le monde.

« Tout le rationnel est réel, tout le réel est rationnel.

» Et c'est dans !'Histoire, à travers elle, que se réalise !'Esprit.

Tout est sens, et la raison humaine reflète !'Esprit immanent à l'univers, participe à cette Raison divine.

Il n'y a pas d'irrationnel.

L'Histoire du monde est celle que réalise progressivement la Raison.

---- 111.

RELATIVITÉ DE L:A RAISON Kant a bien montré le pouvoir relatif de la raison; il a distingué : • L'entendement (Verstand) comme faculté des règles, et •La raison (Vernunft) «s'exerce sur ce qui est empiriquement donné» (Dictionnaire Lalande).

~ Raison = faculté des principes « Si nous disons de l'entendement qu'il est le pouvoir de ramener les phé­ nomènes à l'unité au moyen des règles, il faut dire de la raison qu'elle est la f acuité de ramener à l'unité les règles de l'entendement au moyen de principes.

Elle ne se rapporte donc jamais immédiatement ni à l'expérience ni à un objet quelconque, mais à l'entendement, afin de procurer à priori et par concepts aux connaissances variées de cette f acuité une unité qu'on peut appeler rationnelle et qui est entièrement différente de celle que l'enten­ dement peut f oumir » (Critique de la raison pure).

Raison = ce qui ne provient pas de l'expérience = ce qui est a priori.

Mais les cadres logiques de la pensée ne sont rien sans la matière, sans l'expé­ rience sensible.

L'expérience est indispensable pour constituer une connais­ sance effective.

Il n'y a pas de savoir inné.. »

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