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La satire dans Les regrets de Du Bellay Introduction : En juin

Publié le 04/03/2014

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La satire dans Les regrets de Du Bellay Introduction : En juin 1553, Joachim Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris. Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination (errance) de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Les regrets se nourrissent évidemment de références littéraires : dès le sonnet liminaire (initial) ("À son livre"), Du bellay se place sous l'invocation d'Ovide, dont il traduit plusieurs vers mot pour mot ; mais tandis que les Tristes gémissaient sur l'éloignement de Rome, les regrets renversent la perspective et font de la Ville éternelle « le bord incogneu d'un estrange rivage «. Au souvenir d'Ovide s'ajoute l'influence décisive de la satire horatienne (de l'auteur latin Horace) . La satire vient moduler et contrecarrer le constat douloureux de l'élégie . Du Bellay force le trait pour évoquer la corruption de la société romaine, dénoncer les vices de la cour pontificale et l'hypocrisie des courtisans. Il utilise volontiers des infinitifs intemporels pour caricaturer les agissements des « vieux singes de cour « en une galerie de portraits qui soulignent la fausseté d'un lieu où il convient de « cacher sa pauvreté d'une brave apparence «. Mais le recueil trouve aussi son originalité dans le mélange avec une dimension satirique. C'est le « doux-amer « mentionné par Du Bellay dans l'adresse à d'Avanson, mélange de plaisir et de peine, de création et de critique. On le retrouve aussi dans l'oxymore « douce satire « I) satire contre Rome II) satire sur voyage retour en France III) satire contre ceux la cour IV) un poète désillusionné Rappelons dans un premier temps ce qu'est la satire. La satire est un genre très codifié, depuis les latins Horace, Perse, Juvénal ; et c'est aux satires d'Horace que Du Bellay se réfère le plus, tout en s'inspirant des sonnets "bernesques" contemporains - l'Italie, et en particulier la Rome papale, était féconde en littérature satirique et burlesque. La satire, selon Horace, est un poème assez long, d'inspiration morale, et qui dédaigne les attaques "ad personam" - du moins théoriquement : protégé par l'Empereur, Horace ne se gênait pas toujours pour désigner nommément ses victimes. Du Bellay fait de même : il "pardonne aux personnes" tout en condamnant des types... même si Jules III, Paul IV, Carlo Caraffa et bien d'autres apparaissent sous des portraits transparents, et mieux encore aux yeux des contemporains qu'aux nôtres. I) Nous pouvons aussi nous demander pourquoi Du Bellay fait cette satire de Rome : Il ne reste pas grand-chose de la Rome antique : on ne retrouve guère que le Colisée, les Thermes de Dioclétien (près desquelles le cardinal Du Bellay installera une superbe villa et ses jardins), et le Panthéon ("la Rotonde") ; tout le reste est enseveli sous la broussaille ou des mètres de terre. La Rome que voit Du Bellay est une ville de 55 000 habitants (elle en comptait plus d'un million à l'apogée de l'Empire !!), installée essentiellement dans les parties basses ; les collines sont inhabitées. Peu industrialisée, en proie à la fièvre constructrice des papes et des princes, elle est peuplée de prostituées et de mendiants, tandis que sa campagne est ravagée par des brigands ! Peu salubre, elle subira de terribles inondations - en 1539, 1559...) sans parler du sac de 1527, dont elle peine à se remettre... La vie y est donc difficile, et dangereuse : cf. sonnet 94 (p 104) 1) Satire et attaques contre des personnes à Rome La forme habituelle pour la satire est l'épitre (lettre) en rime tierce. S'ouvre alors la satire dubellaysienne personnelle contre Le Breton, secrétaire particulier de son oncle le cardinal de Du Bellay et compagnon de chambre de notre poète. Si nous examinons la structure du sonnet 58 nous voyons que les 2 quatrains élogent les vertus de son compagnon : « le Breton est savant et sais fort bien écrire «, « il a bon jugement et sait fort bien lire «, « mais il est paresseux «, « il est poltron «, « son hombre seulement me fait poltronniser «. - Le premier tercet du sonnet 62 contient un message metatextuel et une allusion directe à la satire. « la satyre (dillier) est un public exemple «. - La séquence qui va des sonnets 63 à 73, dont le sens reste le plus obscur du recueil, est axée sur des critiques personnelles. Il s'agit là d'une galerie de portraits où apparaissent : « un ami faux (63) un batard (64) un pédant «(65-69 peut être la meme personne au 70).<...
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« La satire dessine une morale, en creux : les défauts et les vices concentrés dans les courtisans (hypocrisie, simonie, orgueil, avarice, luxure, les sept péchés capitaux plus quelquesautres) forment un plaidoyer pour une morale, fondée sur l'amitié et la vertu : cf.

sonnet 79.p 100 Mais elle dessine aussi une politique : ce monde où n'importe qui – un dresseur de singe, un voyou – peut se voir bombarder cardinal, irrite particulièrement Du Bellay, fidèle aux valeursaristocratiques de la cour de France : cf.

sonnets 101, 102, 105, 113.

Les valeurs sont bouleversées, Rome n'est plus qu'un théâtre ("un publique eschafault", s.

82), et un carnaval ; enbon gallican, Du Bellay oppose en cela la Rome des papes, dévoyée, à la France d'Henri II. II)Nous allons maintenant parler de la satire sur le voyage de retour en France. Bien que partisan de réformes de l'Église catholique, Du Bellay n'est nullement partisan d'un schisme (séparation), et n'a guère de sympathie pour les calvinistes qu'il rencontre à Genèvelors de son retour en France.

L'un de ses sonnets (n° 136) va d'ailleurs susciter les foudres d'un "quidam"(inconnu), auquel il répondra par cinq sonnets cinglants. Les sonnets 128 à 138 représentent la satire sur le voyage de retour en France. Cette partie se compose de deux sous parties : une partie du sonnet 128 à 130 traitant du voyage imaginaire par mer.

La seconde partie du sonnet 131au 138 parlent de toutes étapesde Du Bellay jusqu’à son retour en France à Paris. a- Dans ce voyage fictionnel maritime il y a des références à Virgile et Homère.

Dans le sonnet 129 nous trouvons des allusion mythologiques : p 124 Le sonnet 130 est en parallèle avec le sonnet 31 « heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » : p125 b- Le voyage terrestre réel reflete les étapes de son voyage de retour en France : - sonnet 132 : Urbin, Ferrare : cette ville est encore pire que rome, il emploi des mot très fort : p 126 - sonnet133 : Venise : il commence par l’éloge de la ville avec l’anaphore de « il fait bon voir », puis finit ironiquement par dénoncer l’adultere des femmes de la ville ( la satire est toujoursprésente p 127 - sonnets134-135 : Grison : critique très forte des Grisons : comparaison avec des mythes très fort comme celui d’oeudipe et Oreste.

Anaphore de « celui qui » - Sonnet 135 :Suisse :Eloge de la terre et satire des habitants comparés à des saucisse (ref à Rabelais) ainsi qu’à des chiens, ils sont gloutons et barbares p128. - Sonnet136 : Genève : la ville est plus que toute autre ville pleine d’avarice et d’envie ( critique p 128. - Sonnet137 : Lyon : éloge de cette ville p 129/ 138 : Paris : éloge de paris également p 129 III)Les déceptions du retour ; satire de la cour de Rome et de France sonnets de 139 à 150 Mais c'est à l'égard de la cour que Du Bellay se montre le plus féroce : cf.

sonnet 86, ainsi qu'à l'encontre du pape : Jules III, d'abord, vieillard lubrique et ivrogne réfugié dans sa villaGiulia, puis Paul IV, et surtout son neveu.

Mais c'est surtout Paul IV et ses neveux, en particulier Carlo Caraffa, qui sont l'objet de la vindicte de Joachim Du Bellay.

Cette satire semble parallèle à celle contre Rome : mêmes attaques contre les courtisans, même dénonciation de l'hypocrisie.

Mais elle constitue les épreuves du retour, et elle prépare àl'éloge.

"Marcher d'un grave pas..." sonnet 86 p 103 Ce sonnet fait partie des sonnets satiriques : Du Bellay décrit férocement la cour de Rome.

La cour pontificale est essentiellement masculine, et fort nombreuse ; prince très puissant enmême temps qu'autorité spirituelle, le Pape voit défiler devant lui tout ce que l'Europe compte d'ambassadeurs...

et d'ambitieux.

Le poète nous offre ici, sous la forme d'un sonnetburlesque à l'infinitif, la "recette" de la vie à la cour. Du Bellay y recommande d’etre fort astucieux et se montre moins sévère envers la cour Francaise qu’il ne l’avait été avec la cour vaticane. Les sonnets 139 et 140 ont le même incipit : p 129/ 130 Du Bellay y décrit une cour d’hypocrite, avec des comportement faux, il donne aussi des directive pour être un « Galland homme » p 129. Sonnet 141 : conseil sur le contenu des vers : pas trop parler de Dieu et du Roi, être prudent dans le choix des mots p131. Sonnet 142 : il faut parler de suet général et surtout pas d’une personne ou d’un cas en particulier p 131. Sonnet 143 : pour ne pas se faire d’ennemies il faut bien choisir ses mots p132.

C’est à Bizet que Du Bellay s’adresse.

Ce Bizet peut être soit Odoard Bizé, secrétaire de francois deguise en Italie, ce qui conviendrait bien à la présence, dans le recueil, de cette cohorte de secrétaires éxilés en Italie, qui partagent le même sort, soit Claude Bizet, le chanoine de Notre-Dame-De-Paris, ami de famille chez qui mourut Du Bellay.

Dans ce sonnet Du Bellay revient sur la satire p 132. Sonnet 146 : le retour en France ne met pas fin aux doutes, les questionnements sur cette bonne poésie, à la quelle Du Bellay aspire, continuent.

Au sonnet 146, il s’adresse à Morel.Jean de Morel était un agent du Gouverneur Guillaume Du Bellay à Turin, c’est un ami très proche de Du Bellay, qui est cité 12 fois dans les regrets.

Du Bellay dans ce sonnet, s’interrogesur les écueils qui risquent d’entraver la carrière d’un bon poète p 133. Dans les sonnets 145 à 148 Du Bellay s’adresse à des poètes contemporains : Belleau, Morel, Ronsard, Des Masures, en poursuivant avec la critique du courtisan : le sonnet 149oppose le courtisan au poète au profit de celui ci : p 134 Ce motif du rire entrelace le sonnet 150 avec le précédent, avec une critique acerbe des courtisans qu’il appelle « singe de court » : p 135.

Du Bellay utilise volontiers des infinitifsintemporels pour caricaturer les agissements de ces « vieux singes de cour » en une galerie de portrait qui soulignent la fausseté d’un lieu où il convient de « cacher sa pauvreté d’unebrave apparence ». IV)Désillusion d’un poète Du Bellay, avant de faire des sonnets satiriques, écrivait de la poésie de circonstance, ce concept consistait à se faire remarquer et se faire apprécier des princes afin de vivre de sonmétier, mais au fil des ans nous ressentons chez notre poète une certaine amertume par rapport à son rêve de jeunesse.

Voyant que sa réussite par son seul travail n’aboutissait pas, lasatire pris le dessus dans son œuvre exprimant ainsi la contradiction de ses désirs et de la réalité.

C’est ainsi que le sonnet 2 des Regrets rédigé après son retour en France met fin à sesrêves et exprime l’inutilité du travail en matière de poésie.

Plus aucune étude n’est demandé au poète: « Quant à moy, je ne veulx, pour un vers allonger, M’accoursir le cerveau:ny pour polir ma ryme, Me consumer l’esprit d’une songneuse lime, Frapper dessus ma table ou mes ongles ronger.

» On remarque par ailleurs que chez Du Bellay, la poésie de circonstance et la satire vont de pair.

Les deux genres témoignent de la contradiction inhérente à la profession de poète au16émé siècle et offrent en quelque sorte les limites extrêmes de l’engagement poétique. La satire littéraire de Du Bellay manifeste non seulement une indépendance et un démarquage par rapport à la sujétion de la poésie de circonstance, mais aussi l’aveu sarcastique que lepoète lui- même se livre au même jeu qu’il satirise.

Du Bellay semble, en outre, appliquer la satire a lui-même, une auto-satire qui trouvera son point culminant dans le « poète courtisant ».

Au sonnet 86 les deux derniers vers retournent l'ironie contre le poète lui-même : anaphore de "mal monté, mal sain, mal vêtu" évoquant la pauvreté du vers 11, et dont le rythmesuggère une démarche boitillante ; il n'a même plus de quoi s'acheter un cheval !...

L'alliance comique "sans barbe et sans argent", proche du zeugma, fait référence à une réalité bientriviale de la vie à Rome : la pelade sévissait, notamment liée aux maladies transmises par les prostituées, dont le nombre était à Rome considérable. Nous remarquions aussi que l’inspiration anti-romaine s’associe fréquemment chez Du Bellay à une contemplation de soi qui lui impose de parler contre lui-meme en meme temps qu’ils’en prend à une cible extérieure.

La satirique dans ce cas ne se détache pas du spectacle qu’il contemple : ce ne sont plus les « je vois », « j’ai vu », « il fait bon voir », qui articulent denombreux sonnets.

Le poète devient au contraire son propre objet. Lorsqu’ on lit l’épigramme latine qui débute les Regrets « ce petit livre que nous te donnons maintenant, lecteur; a un arrière goût composite: celui du fiel et en même temps du miel et dusel.

», on y retrouve à la fois poésie de circonstance et les satires.

L’écriture est devenue un mélange des deux.

Au miel (qui se rapporte au vers doux, gracieux) s’ajoute le sel qui lui-même est associé à la satire.

Du Bellay sollicite ouvertement la faveur royal et condamne en même temps de telles ambitions de cour, démontrent ainsi son coté sincère et l’impossibilitéd’ atteindre ce patronage.

La satire apparait alors le résultat de ce paradoxe. Ces deux pôles sont la limite de l’engagement poétique et du champs poétique au 16ème siècle.

Alors les Regrets sont-ils élégiaques ou satirique? Le poète prend conscience del’impossibilité de ses désirs et que tout poète est un poète courtisant, alors élégie et satire cohabite aisément dans l’œuvre.

Cependant ce mélange à ses limites et peut avoir desrépercussions dangereuse et il en paiera le prix lors de son retour en France quand un exemplaire des Regrets sera envoyé à son cousin le Cardinal Du Bellay à Rome.

Dans une épitrea Marini, il nous laisse entrevoir les dangers de la satire: « Il ne faut pas moins prendre garde quand il s ‘agit des Princes: ils ont le bras long, dit-on.

Personne de bons sens ne va pas s’en prendre à Jupiter et il ne reste pas longtemps dansl’impunité, l’effronté quel- qu’il soit- qui attiré l’attent sur les crimes des Princes.

» Dans le sonnet 75, l’auteur accepte implicitement l’inéluctabilité d’échapper à la poésie de circonstance de se faire courtisant. « Je suis tout au contraire, et a ma raison est telle:. »

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