Devoir de Philosophie

L'art du tissu : époque islamique et reliques

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

L'exposition sur les tissus égyptiens proposée conjointement par les musée de Rouen et de Roanne est une première en France. Jamais auparavant des musées n'avaient présenté dans leur ensemble toutes les facettes du savoir-faire des tisserands égyptiens sur une aussi longue période. L'exposition permet en effet de parcourir plus de cinq mille ans d'histoire du tissu égyptien. Elle montre surtout, outre la continuité de cet art, la grande diversité et la richesse des motifs et des thèmes qui se sont succédé sur les rives du Nil au gré des influences multiples et des traditions. Bonnet de taffetas matelassé Ce bonnet en soie et lin en bon état de conservat ion date probablement du XIII\" siècle. Assemblé par couture, il est composé de trois épaisseurs : taffetas bleu, bourre de soie et doublure de lin écru. Le matelassage est obtenu par des points de piqûre et de feston. Les petits motifs brodés sont en lin. La couture de la bordure était à l'origine cachée par un galon tissé avec des fils de soie et des la

« Rouen.

Pour ce qui est de la finalité d'un tel objet, les spé c iali stes évoquent une uti lisation mobilière et pen ­ sent qu'il s'agit soit d'une petite tenture , soit d'une nappe.

F r agment de to i le quadrill ée à bandes décor atives R emontant au XI• siècle, il s 'agit d'une toile de coton écru {17,2 cm de largeur, 11 cm de hauteur) quadrillée de bleu et barrée de trois bandes de tapisserie de soie .

Les deux première s, identique s , sont parées d'une torsade à deux brins jaunes entourés de rou ­ ge .

La troisième comporte un registre médian.

Sur son fond rouge, deux tiges jau­ nes dessinent une su ccession de médaillons entrelacés, dans lesquels sont représen­ tés des oiseaux stylisés res­ semblant fort à des canards .

Les deux bordures de cette toile prouvent qu'elle est parvenue jusqu'à nous dans toute sa largeur .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles