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Le pouvoir

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Autorité sur autrui, le pouvoir apparaît comme un fait social élé¬mentaire : lâ où il y a un groupe, il y a rapport de forces et, par consé¬quent, relation dominant-dominé.

La relation de pouvoir recouvre cependant des formes tr�s diverses. Elle peut impliquer, en effet, des personnes physiques, des personnes morales, des institutions, des groupes sociaux.

a, LES FORMES DU POUVOIR POLITIQUE

On observe dans les différentes sodétés trois types de pouvoirs poli¬tiques, qui ne sont pas exclusifs les uns des autres :

- le pouvoir diffus, qui s'exerce à travers la coutume ;

- le pouvoir individualisé, c'est-à-dire incarné dans un chef, et qui donne sauvent à sa légitimité un fondement religieux ;

- le pouvoir étatique, qui est un pouvoir purement abstrait et trans¬cendant les individus qui l'exercent.

« LE POUVOIR a bravé la mort.

L'obéissance est donc le fruit d'un combat initia l dans lequel l'un préférerait la servitude à la mort, tandis que l'autre assumerait le risque de mourir, s'élevant par là au - dessus de la vie.

C'es t donc la peur de la mort qui exp lique r ait la soumission d'un hom me à un autre.

• Freud voit lui aussi dans la crainte de la mort le ressort de l'obéissa nce : en rechercha nt un maître auque l il p ·uisse se soumettre, l'homme manifeste sa détresse infantile devant la mort : le maître appa­ raît comme le substitut du père.

Pouvoir s psychologiques de la parole • Parole poétique : pouvoir de suggestion, de fascination.

• Parole magique : pouvoir d'envoûtement (fonctionnant grâce à un consensus social).

Dans la cure chamanistique, la paro le du sorcier fait abréaction pour le malade.

• Parole de la cure psychanalytique (la parole du patient fait abréac­ tion contre l'analyste).

Le pouvoir de la parole est ici plutôt un pouvoir sur soi-même que sur autrui.

La paro le co mm e pou voi r politique • P::irlcrc'cst informer, el l'information est pouvoir.

En cc sens, celui qui a la parole a le pouvoir .

D'où l'importance du droit à la parole, de la prise et de la confiscation de la parole {cf.

• qui ne dit mot consent •).

• La parole eS1 l'usage de la langue.

Or chaque langue comporte des • niveaux de langue • correspondant à des situations de discours et à des catégories sociales particulières.

L'assimilation (ne reposant sur aucun fondement linguistique et uniquement polit ique ) du niveau de langue d'une classe dominante à la langue • correcte • met dans une situation d'infériorité celui qui ne le maîtrise pas.

Ainsi.

du seu l fait qu'elle parle la classe dominante domine .

• Peut -on concevo ir un po u voir juste ? • Celui qui exerc e un pouv o ir s'en trouv e-t-il chan gé ? • Suffi t-il de savoir peur pouvoir ? • T out savo ir èst-i l un pou vo ir ?. »

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