Devoir de Philosophie

le romantisme

Publié le 29/04/2015

Extrait du document

LE ROMANTISME Plan Problématique: Quelle sont les particularités et les caractéristiques de l'écriture du mouvement littéraire et culturel du romantisme. Introduction I- L'histoire du romantisme Les précurseurs du romantisme Les rep�res du mouvement en France II- Le romantisme en France a- ces caractéristiques b- quelques auteurs III- Le romantisme européen Le romantisme allemand Le romantisme britannique Introduction  mouvement littéraire et artistique qui développa d�s la fin du XVIIIe si�cle une réaction contre le classicisme et le rationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination I- L'Histoire du romantisme Le romantisme éclôt et se développe en Europe dans la premi�re moitié du 19�me si�cle, apr�s un lent processus de maturation d'un demi-si�cle. En France, il correspond à la période historique de transition entre l'Empire napoléonien et la Seconde République. 1/ Les précurseurs du romantismeEn Angleterre, les précurseurs du mouvement sont Samuel Richardson (Clarisse Harlowe) pour le roman, Young (Les Nuits) et William Blake (Chants d'innocence 1789) pour la poésie. En Allemagne, l'oeuvre préromantique la plus marquante reste le Werther (1774) de Goethe, qui est une des personnalités maîtresses du Sturm und Drang (« tempête et passion »), mouvement lui-même inspiré de l'oeuvre de William Shakespeare. Johann Christoph Friedrich Schiller (Les Brigands 1781) tient aussi une place de choix dans ce panthéon préromantique allemand.En France, l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau (la Nouvelle Héloïse 1761 et les Rêveries du promeneur solitaire 1778) est déjà marquée du sceau de la sensibilité romantique, notamment dans son rapport extatique et symbiotique avec la Nature. Le « mal du si�cle », th�me favori du théâtre et de la poésie romantique, est fortement présent dans les écrits de René de Chateaubriand (Mémoires d&apos...

« Introduction mouvement littéraire et artistique qui développa dès la fin du XVIIIe siècle une réaction contre le classicisme et le rationalisme en s'appuyant sur la sensibilité, le sentiment et l'imagination I- L’Histoire du romantisme Le romantisme éclôt et se développe en Europe dans la première moitié du 19ème siècle , après un lent processus de maturation d'un demi-siècle.

En France, il correspond à la période historique de transition entre l'Empire napoléonien et la Seconde République. 1/ Les précurseurs du romantisme En Angleterre, les précurseurs du mouvement sont Samuel Richardson ( Clarisse Harlowe ) pour le roman, Young ( Les Nuits ) et William Blake ( Chants d'innocence 1789 ) pour la poésie.

En Allemagne, l'oeuvre préromantique la plus marquante reste le Werther (1774) de Goethe , qui est une des personnalités maîtresses du Sturm und Drang (« tempête et passion »), mouvement lui-même inspiré de l'oeuvre de William Shakespeare .

Johann Christoph Friedrich Schiller ( Les Brigands 1781) tient aussi une place de choix dans ce panthéon préromantique allemand. En France, l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau ( la Nouvelle Héloïse 1761 et les Rêveries du promeneur solitaire 1778) est déjà marquée du sceau de la sensibilité romantique, notamment dans son rapport extatique et symbiotique avec la Nature.

Le « mal du siècle », thème favori du théâtre et de la poésie romantique, est fortement présent dans les écrits de René de Chateaubriand ( Mémoires d'outre- tombe et René) .

Madame de Staël , qui a popularisé en France le terme « romantisme » et lui a donné son sens littéraire, préfigure le romantisme par sa modernité ( Delphine 1802 et Corinne ou l'Italie 1807). 2/ Les repères du mouvement en France - 1820 : Méditations poétiques de Lamartine La publication de ces poèmes lyriques en vers signe l' acte de naissance du romantisme en France .

Si la sensibilité et le lyrisme du chef-d'oeuvre de Lamartine sont d'essence romantique, sa forme reste encore conventionnelle par bien des aspects (versification régulière, registre élevé). Alfred de Vigny, Victor Hugo , Alfred de Musset et Théophile Gautier emboîtent le pas à Lamartine et participent à cette nouvelle ère poétique qu'il a initiée.

- 1823-1825 : Racine et Shakespeare de Stendhal Dans cet essai sur le théâtre, Stendhal compare les dramaturgies racinienne et shakespearienne et remet en cause les contraintes esthétiques de la tragédie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles