Devoir de Philosophie

Le rouge et le noir - chapitre 40

Publié le 30/01/2013

Extrait du document

Le rouge et le noir est uns des plus célébres romans de STENDHAL écrit en 1830. Il compte deux parties : la première retrace le parcours de Julien Sorel lors de son entrée chez les Renâl et ses ambitions au séminaire, la deuxième relate la vie de notre héros à Paris comme secrétaire de Monsieur de la Môle et son déchirement entre ambitions et sentiments. Celui-ci fait l'objet d'une véritable étude psychologique tout au long du roman. Nous sommes au chapitre XL de la deuxième partie du roman intitulé " La tranquilité ". c'est-à-dire à la fin du roman. Julien est jugé devant le juge et l'avocat pour avoir tenté de tué Madame de Renâl, son ancienne amante. Lors de son procés, il néglige les éléments de sa défense et veut être coupable pour ses actions et tant pis pour les conséquences. C'est le moment où il se retrouve en prison où le jeune homme connait enfin le bonheur d'exister. L'intêret de ce texte est de montrer la soumission de Julien face à la société, et à laquelle il devra être jugé. Pour cela, l'auteur va s'appuyer sur les sentiments de Julien. En effet, l'auteur nous montre ici, un bouleversement de l'altitude de Julien où il n'a plus d'ambitions puis se caractérisant par la serenité de celui-ci lors de son procés. Enfin, notre héros est plongé...

« est répétée deux fois dans la même phrase, ce qui souligne que Julien avait bien conscience de ces actes lors des faits qui lui sont accusé. Contrairement à Julien, l'avocat, chargé de sa défense lors de son procés, éssaye par tous les moyens de le faire sortir de prison, quand vient même à mentir devant le juge : " un excellent moyen de plaidoirie.."; " mensonge..".

Julien entre dans un état colérique où son avocat va même avoir peur de lui : " Julien hors de lui.."; " l'avocat eut peur..".

Il ne veut pas que l'avocat le défend face au juge.

Celui-ci adopte une altitude totalement inhabituel. Le changement du comportement de Julien est notamment dûe au fait que Mathilde de la Môle, sa deuxième maîtresse, l'ait abandonné.

Cela a provoqué en Julien un énorme choc car elle l'a blessé : " abandonné par Mathilde.."; " j'ai connu un plus grand malheur.."; " j'ai désiré avec tant de passion cette intimité parfaite qui aujourd'hui me laisse si froid ! ".

On observe une figure de style qui est ici, l'oxymore.

Désormais, Julien la méprise et c'est la raison pour laquelle il souhaite rester en prison, et donc de ne pas se défendre face au juge.   Lors du procés, Julien ne se défend pas même en présence de son avocat.

En effet, il néglige ce qui pourrait bien lui arrivait plus tard, même si cela pourra le conduire à la peine de mort.

On constate alors que Julien est dans un état serein tout au long de son jugement.   Tout d'abord, Julien ne montre aucun signe de stress ou de perturbation.

Cela n'est pas normal d'autant plus qu'il est accusé de tentative de meurtre.

Cela est très grave mais il n'en a pas conscience.

De plus, Julien éprouve du dégoût pour la société qui est en train de le juger : " De grâce, ne me parlez plus de ces gens-là.." ; " Julien ignorait ce détail..". C'est probablement la raison principale pour laquelle Julien est aussi serein. Ensuite, Julien emploie un ton sarcastique, voir même ironique au juge et à l'avocat : "ajouta t-il en souriant.."; " continua Julien en philosophant..

".

Il ne prend pas les choses au sérieux car il n'a pas forcément conscience des conséquences qui pourrait lui arrivés.

Il va également faire de l'humour dans des circonstances graves. Enfin, Julien est comblé de bonheur lorsqu'on l'envoie à la prison pour la toute première fois.

Contrairement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles