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Commentaire extrait chapitre X, du livre Le Rouge et le Noir

Publié le 28/10/2021

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Commentaire littéraire, extrait chapitre X, Livre I, Le Rouge et le Noir : Ce texte est un extrait du chapitre X, du Livre I (parmi les 2) du roman Le rouge et le Noir, publié pour la première fois à Paris chez Levasseur le 13 novembre 1830, roman d’apprentissage écrit par Stendhal, écrivain français. Ecrivant au XIXe siècle, il est considéré comme un écrivain réaliste, où il affiche sa volonté de dépeindre la société provinciale et parisienne de 1830 dans son ensemble. Parmi les effets de réels qu’il utilise, des procédés d’écriture romantique s’y mêlent. Une description détaillée et abondante, évoque la nature sur laquelle repose l’exaltation des sentiments et la sensibilité du personnage : Julien. Ils se mélangent les sentiments de la satisfaction, de la joie et de la haine. Julien, seul, quitte la petite ville de Verrières, traverse une forêt, et gravit une montagne, en évoquant ses deux victoires : il conserve un portrait de Napoléon Ier et reçoit cinquante francs d’appointement par mois supplémentaire. Stendhal utilise l’ascension physique du personnage pour évoquer le désir d’élévation sociale de Julien. Nous aborderons un portrait double. Ensuite, nous expliquerons les effluves du romantisme. Enfin, nous analyserons le portrait d’un raté. Dans cet extrait du roman Le Rouge et le Noir, Stendhal propose un portrait double de Julien. Premièrement, le point de vue omniscient du narrateur nous permet une focalisation externe, et ainsi un portrait en action se fait jour et plusieurs éléments sont mis en place. Tout d’abord, nous remarquons un grand nombre de verbes d’action (conjugués ou à l’infinitif) : “gagné”, “marchait”, “frappaient”, “monter”. Ils permettent de mettre en place une description de ses actions, mais peu d’éléments physiques sont apportés. Les valeurs des temps méritent également d’être étudiés : le passé simple, évoque les actions qu’il a terminé avant de commencer la description de sa marche, et l’imparfait, temps de la description, décrit précisément les actions de Julien. Le personnage principal, n’est pas le seul à être actif. En effet, une évolution du cadre spatial apparaît : Julien est dans la maison de la famille de Rênal, puis dans les bois, et enfin au sommet d’une montagne. Il est en action grâce à l’ascension qu’il r&eacut...

« de l’argent et du réalisme, qui sont souvent traités ensemble.

Ensuite, de l’exaltation intervie nt : il gagne : “cinquante francs d’appointements par mois” supplémentaire : c’est une deuxième victoire.

Nous pouvons relever le champ lexical de la guerre : “bataille, victoire”, qui représente son envie de combattre et dominer.

Le narrateur nous dit, qu ’ “il fut presque sensible”, et nous pouvons l’interpréter comme s’il serait perdu dans ses sentiments.

Enfin, une hyperbole est présente dans la description de la nature, tout est énorme : “énormes quartiers de roches”, “de grands hêtres”, “grandes roches ”, “roc immense”, …, ce qui met en relief le ressenti démesuré et subjectif de Julien.

Dans le romantisme les sentiments sont liés à la nature.

Le “ciel” est “embrasé par un soleil d’août” lorsqu’il ressent de la haine.

Au contraire, lorsqu’ ““Il se trouva debout sur un roc immense, sûr d’être séparé de tous les hommes”, un sentiment de supériorité s’empare de lui, lié avec la nature.

Lorsque le paysage est calme, propice à la réflexion, le personnage médite seul.

Ce portrait double est donc mêlé à la descr iption de la nature, qui semble très importante.

L e monologue intérieur éclaire l’âme complexe et ambiguë de Julien.

Ce personnage qui chemine physiquement, chemine donc aussi intérieurement, ce qui donnera jour à la mise en place des effluves du romantism e.

Bien que Stendhal soit un écrivain réaliste, il utilise de nombreux procédés d’écriture romantique, et peint une description de la nature contrastée dont les éléments sont très imposants, “grands”, “énormes”.

D’autre part, nous remarquons des contra stes de températures : “fraîcheur”, “chaleur”, qui varie en fonction des sentiments du personnage.

La luminosité évolue également : “clair”, “obscur”.

Ces oxymores, rapprochent deux termes opposés mettant en place une absurdité, qui reflètent les sentiment s de Julien.

Le narrateur transforme l’univers pour accueillir un personnage romantique mais cela ne fonctionne pas : “Il fut presque sensible”, ce qui est paradoxal pour un héros romantique.

Julien est incapable de se lier à la nature comme les romantique s.

Un procédé récurrent du romantisme est présent : le locus amoenus, dans ce passage “c ette méditation sur ce qui avait pu faire peur à l’homme heureux et puissant […] l’ombre donnait une fraîcheur délicieuse à trois pas des endroits où la chaleur des rayons du soleil eût rendu impossible de s’arrêter. Il permet au personnage de se retrouver dans un paysage agréable et d’exprimer ses sentiments mais il n’y arrive pas.

Le paragraphe se termine par s’arrêter : il est incapable de gravir la montagne et do nc de s’élever socialement.

Il s’arrête à cause de la chaleur : une petite contrainte arrête sa grande envie d’être supérieur.

La description de la nature est toujours liée à ses sensations : ”L’air de ces montagnes élevées communiqua la sérénité et même l a joie de son âme”.

Cette description fait écho à l’âme tourmentée du personnage. De nombreux sentiments sont ressentis par Julien.

Il est bouillant de colère, haineux, joyeux, et serein.

La ponctuation expressive est liée à ses sentiments : “!”, “?”. Son âme est rassénérée par le calme de la nature.

Sur le roc il a des sentiments de mélancolie, et se pose des questions.

Il remarque que la nature est immortelle, tandis que l’homme est mortel.

Enfin, la position dans laquelle il se trouve “ le fit sourir e” : il se sent enfin supérieur et au -dessus de tout le monde mais … un épervier se trouve au -dessus de lui.

Le symbole de Napoléon Ier était l’aigle (puissant, libre, au - dessus des hommes) et le fait que Julien se retrouve en compagnie d’un simple épervie r, est une manière de critiquer, que Stendhal utilise.

Ce personnage incapable de ressentir des émotions, nous livre également un portrait d’un raté.. »

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