Lecture Mais où est donc la réponse ?
Publié le 05/04/2015
Extrait du document

Lecture Mais où est donc la réponse ? Voici sept questions et leurs réponses dans le désordre. Après chaque question, écris le numéro de la réponse correspondante. Questions a Pourrions-nous marcher sur le Soleil ? b N'y a-t-il qu'un soleil...
Liens utiles
- «Titre» l'Inspecteur, Malgré ma lecture attentive de la notice officielle, je n'ai pu trouver une réponse à la question que je vais vous poser.
- DE L'HORRIBLE DANGER DE LA LECTURE - Libelle diffusé par VOLTAIRE en 1765, en réponse à la condamnation du Dictionnaire philosophique
- En 1856, dans Réponse à un acte d'accusation, poème paru dans Les Contemplations, Victor Hugo conseille de jeter «le vers noble aux chiens noirs de la prose». Commentez ce précepte à la lumière de votre lecture des Châtiments.
- Pensez-vous que le fait de travailler ait tendance à vous détourner des loisirs de type culturel (lecture, cinéma, théâtre, concerts ... ) ou au contraire à vous en rapprocher ? Vous appuierez votre réponse sur des arguments et des exemples précis empruntés à votre expérience personnelle.
- Selon le critique contemporain Antoine Adam : « Les oeuvres vivantes sont celles qui à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter et d'émouvoir ». Cette affirmation vous parait-elle justifiée pour votre lecture de Candide ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des passages précis du conte philosophique, même si vous pourrez, ici ou là, élargir votre réflexion à d'autres oeuvres.