Devoir de Philosophie

L'enseignement en Egypte

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

egypte
Au tournant du XXe siè-cle, le modèle colonial d'éducation importé par l'occupant anglais pèse toujours sur l'enseigne-ment, avant d'être battu en brèche par l'éveil de l'identité nationale et du réformisme musulman. Modernisation et réhabi-litation de la culture arabe classique sont les enjeux culturels de la jeune nation égyptienne face aux bouleverse-ments introduits par les Occidentaux
egypte

« fellahs accéder à l'école.

« La vraie question égyptienne n'est pas celle de l'occupa­ tion , mais bien celle du retard du peuple égyptien et de son ignorance de ses droits légi­ times, martèlent les leaders du parti Watani.

N'oubliez pas les écoles du peuple pour lui apprendre à lire, écrire et compter .

Apprenez à ce pau­ vre peuple ce que sont ses droits et ses devoirs.

Expli­ quez-lui la condition de ses frères en Europe et le bon­ heur auquel ils ont accédé grâce à la science.

» A partir de la fin du XIX •siè­ cle, on assiste, sur l'initiative de certains partis politiques ou d'intellectuels et de fonc ­ tionnaires qui font appel à des mécènes, à un mouve­ ment de fondation d'écoles égyptiennes non gouverne- mentales .

L'élite du pays y participe également.

Des prin­ cesses créent des écoles de jeunes filles, mais surtout l'an­ née 1893 voit la création de Al-Gam'yya al-Khariyya al-is­ lamyya, !'Association carita­ tive islamique, qui va essai­ mer des écoles gratuites dans la capitale et en province .

Dès lors, associations et partis po­ litiques assurent dans la vieille ville du Caire des cours du soir dans diverses disciplines lan­ gues, sciences, droit).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles