Devoir de Philosophie

Les Égyptiens portaient ils des tatouages ?

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

Certains auteurs classi­ques mentionnent l'exis­tence d'une pratique du tatouage dans l'Égypte ancienne, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Rares sont cependant les té­moignages directs qui viennent confirmer cet­te affirmation, et force est d'admettre que le ta­touage resta une coutu­me marginale dans la vallée du Nil.

« sexuelle du mort dans l'espoir que celui-ci fasse en sorte qu'un nouvel enfant naisse dans la famille.

Selon la gran­ de égyptologue, la présence de tatouages sur ces objets est d'ailleurs sans aucun dou­ te un symbole en rapport avec l'érotisme.

Il en était peut­ être de même pour les figu­ rines prédynastiques.

Une pratique peu répandue M algré ces attestations, la pratique du tatouage semble en fait avoir été très peu répandue dans l'Égypte ancienne et essentiellement limitée à des contextes rituels particuliers .

Sous le Nouvel Empire, ce sont ainsi les musiciennes re­ présentées dans les tombes ou sur les bols en faïence bleue déposés comme of­ frandes funéraires qui por­ tent occasionnellement sur les hanches des tatouages, fi­ gurant notamment le dieu Bès, le nain grimaçant pro­ tecteur de la maison.

Une femme ensevelie dans la né­ cropole d'Asha en Nubie - nécropole qui date de l'épo­ que méroïtique - présentè aussi sur le corps une repré­ sentation abstraite de Bès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles