Devoir de Philosophie

Les fonctions de nutrition Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Les fonctions de nutrition Synthèse construite par Sylvain [email protected] I) Nutrition des animaux : 1) L'alimentation rationnelle chez l'homme : Les aliments sont d'origines animales, végétales et minérales (eau, sel)diversité des aliments. Que nous apportent les aliments ? - le renouvellement et la fabrication des structures cellulaires et donc de l'organisme. Ce sont les aliments bâtisseurs (croissance et entretien du corps). - l'énergie permettant le fonctionnement de l'organisme. Pour bouger, on a besoin d'énergie et pour avoir de l'énergie, il faut manger des aliments énergétiques. - Protection (sels minéraux comme calcium, vitamines qui favorisent les réactions cellulaires). Leurs apports sont complémentaires et participent à l'équilibre de l'alimentation. A) Les maladies d'origine nutritionnelle : a) Les maladies de la faim : - la sous-nutrition est la conséquence d'une ration énergétique trop faible par suite d'une alimentation quantitativement insuffisante. - La malnutrition est due à un défaut qualitatif de l'alimentation. Les conséquences biologiques de la faim sont très graves. Les enfants qui souffrent de la faim présentent à la fois une maigreur excessive et un gonflement caractéristique du ventre dû à un oedème. b) Les maladies par excès : Dans les pays riches, l'alimentation constitue aussi un grave problème de santé publique. - maladies cardio-vasculaires - diabète. - Etc... B) Les éléments énergétiques (ou aliments simples) : ? Les protéines ou protides : formées de 4 atomes C, H, O, N. Les protéines, après avoir digestion, sont fragmentées en acides aminées (aa) qui seront réassemblées dans un ordre différent dans les cellules. Il y a 20 aa différents. digestion 1protéine plusieurs aa assimilation ? Les glucides ou sucres : C, H, O Glucide simple-> glucose Glucide complexe-> ose (lactose, maltose, amidon, ...) Le glucose est le 1er carburant des cellules nerveuses stocké dans le foie et dans le muscle sous forme de glycogène.<...

« Le glucose est le 1 ercarburant des cellules nerveuses stocké dans le foie et dans le muscle sous forme de glycogène. 1 amidon digestion glucose assimilation  Les lipides : C, H, O Ils sont composés d’acides gras (a.gras) et de glycérol. lipide digestion a.gras + glycérol assimilation a. Les éléments non énergétiques (mais indispensables à une alimentation équilibrée) :  Les éléments minéraux : Na (sodium), Ca (calcium), Fe (fer).

Ce sont des oligo- éléments quand ils sont en quantité infime (Cu, Cobalt).  Les vitamines : ne peuvent être synthétisées par être humain.

Leur apport est dc obligatoire.  L’eau : 70% du corps est fait d’eau.

Elle est indispensable au fonctionnement de l’organisme car elle : - permet les réactions de l’organisme (hydrolyse) - permet d’évacuer les déchets toxiques. - Permet l’apport de sels minéraux. - Lutte contre la déshydratation. C) Activités pédagogiques : - classer les aliments : cuits/crus, sucré/salé, … - composer un menu : « il faut manger à chaque repas un aliment de chaque famille ». On peut composer un menu équilibré, contrôler si un menu est équilibré. - à quoi servent les aliments que nous mangeons ? - il faut manger suffisamment : il faut manger en quantité suffisante pour couvrir les dépenses énergétiques et un apport minimum en protides est nécessaire. - Les dépenses énergétiques varient : selon l’activité physique. 2) Digestion et absorption intestinale : a) Digestion : phénomène permettant à l’organisme d’absorber et d’assimiler les matières nutritives indispensables à la vie. La digestion se fait mécaniquement et chimiquement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles