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Les échanges (cours)

Publié le 09/09/2014

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·    Le syst�me du don ne s'inscrit pas dans un cadre simplement éc.o-nornique, mais aussi esthétique et religieux : on offre non seulement des biens de consommation, mais aussi des politesses, des. rites, des danses, des fêtes, etc. ; d'autre part, en même temps que les biens, c'est une « vertu �, une force magique et spirituelle que l'on communique, celle du chef ou du clan.

« • Le système du don apparaît ainsi comme un fait socia l total dans la mes ure où il me t en jeu, dans certains cas, l'ensemble de la société et de ses i n st itutio n s.

•L'échange entraîne la division du travail et la dépendance, sur un mode individuel el non plus communautaire, des producteurs.

• li peut prendre soit une forme directe avec le troc , soit une forme indi­ recte avec l'utilisation de la monnaie .

• Le phénomène de l'échange est à l'origine de la notion de valeur.

On distingue : -la valeur d'usage, qui est l'utili té d'une chose, sa qua l ité permettant de satisfaire un besoin ; -fa valeur d'échange, qui est la qual ité d 'une chose lui permettant d'être échangée.

Il apparaît qu'une chose peut avoir une grande valeur d 'usage et peu de valeur d'échange (ex.

l'air ) ou inversement (ex.

l'or).

Les valeurs d'usage étant bien évidemmenl incommensurab l es, le pro­ blème se pose de savo ir sur quoi repose la valeur d'échange : • Sur le besoin (cr.

Aristote ).

Mais il existe des biens dont nous avons un grand besoin et qui sont cependant de peu de valeur.

• Sur la rareté.

Mais des objets rares sont souvent sans va leur.

•Sur le travail qui, selon Marx, est le seul producteur de la valeur.

• Peut -on mettre sur le même plan le commerce de s chos es et le commerce des idées ? • En quels sens les échang es é conomiqu es sont-il s d es faits de consommation ? • La nolion d 'échang e n'a-t-elle de sen s qu 'éc onomiqu e ? •Peut-on tout échanger? • Le don peut-il être gratuit , ou n'es t- il qu 'une form e de l'échange?. »

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