Devoir de Philosophie

Les mines de turquoise du Sinaï

Publié le 19/10/2013

Extrait du document

Le sud de la péninsule du Sinaï possède de riches gisements de malachite, de cuivre et surtout de turquoise, une pierre très appréciée des Égyptiens. Depuis l'Ancien Empire, les pharaons exploitent ces gisements, non sans avoir à les protéger contre les Bédouins qui peuplent cette péninsule triangulaire, sorte de glacis naturel qui met les Égyptiens à l'abri des invasions. Les filons de turquoise semblent s'épuiser à la fin de l'ère ramesside.

« sont toujours protégés par la police et l'armée, on observe un début de partenariat pa­ cifique entre l'autorité égyp­ tienne et ces nomades qui servent à la fois d'interprètes et d'ouvriers dans les car­ rières de turquoise.

En outre, les Bédouins sont devenus des relais écono­ miques qui fournissent à l'Égypte des produits exo­ tiques comme le corail de la mer Rouge ou le lapis-lazuli d'Afghanistan.

Sérabit el-Khadem D urant les deux premiers siècles .

du Moyen Empire, plus de ~;ept cents expédi­ tions minières sont menées dans le Sinaï, signe d'une in­ tense activité.

Certaines de ces expéditions, organisées par des hauts dignitaires du palais représentant Pharaon, comptent plus de six cent; hommes (une ins- cription retrouvée sur place évoque même une expédi­ tion de 734 personnes).

Les mines de turquoise de Séra­ bit-el-Khadem et de Magha­ ra deviennent alors de vérita­ bles ruches.

Le Ouadi Maghara, « la val­ lée des cavernes », est une succession d'excavations pra­ tiquées dans le flanc de la montagne sur la côte sud­ ouest du Sinaï.

Arrivés par la route qui vient de Suez ou par voie maritime, les mem­ bres des expéditions gagnent les sites d'extraction après des kilomètres et des kilo­ mètres de marche dans les différentes petites vallées qui serpentent entre les massifs montagneux .

Là, ils tombent sur le paysage lunaire du site de Sérabit el­ Khadem, criblé de cavernes d'exploitation où l'on a re­ trouvé un grand nombre de graffiti tracés par les carriers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles