Devoir de Philosophie

L'EXISTENCE ET LE TEMPS

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

temps
Irréversibilité du temps
 
Le temps est ce par quoi, ou ce en quoi il y a du changement dans l’existence, mais pas n’importe quel changement. Un déplacement est un changement spatial, par exemple, d’un endroit à un autre. Mais il peut s’annuler si l’on revient au point de départ. En revanche, le temps perdu à faire demi-tour, lui, ne se rattrapera plus, il est irréversible. Tout être vivant dans le temps, tout objet, subit des dégradations inévitables à mesure qu’il avance dans le futur. Le temps est donc surtout ce qui tend à faire disparaître toute existence.

 
•••
Il semble que l'on peut dire indifféremment de l'un ou l'autre de ces deux concepts qu'il est contenu ou contenant, tout ou partie: le temps est dans l'existence, et l'existence est dans le temps, car tout ce qui existe est temporel, et tout ce qui est temporel est existant. Ces deux notions se définissent l'une par l'autre. Comment donc comprendre leur relation?

temps

« VOIR AUSSI • Saint Augustin {fiche 27/ • Kant {fiche 37/ •Nietzsche {fiche 41/ • Kant: le temps n'est ni un phénomène, ni une réalité ensoi • Expérience du temps/mesure du temps •Bergson: la durée ou le temps vécu par la conscience A.

Kant considère­ t-il le temps comme un phénomène? L Quelle est la différence entre lè temps et la durée? C.

Que signifie rétemel retour pour Nietzsche? Corrigés p.

119.

24 de la perception et de l'affectivité de chacun.

Les minutes ou les secondes correspondent à un décou­ page arbitraire du temps, à la manière dont le mètre permet de mesurer l'espace.

• Enfin, il y a aussi un découpage social du temps : toute société s'organise à partir d'un temps social ou collectif [calendrier, horaires).

Ce temps collectif cor­ respond à la fois a un besoin pratique et symbolique, qui scande la vie sociale [fêtes, cérémonies).

l'irréversible: chaque instant n'advient qu'une seule fois •Le caractère unique de l'existence est lié au fait qu'aucun moment ne peut se répéter.

Comme le montre Jankélévitch dans L'irréversible et la Nostalgie, le souvenir, loin de suppléer au « revenir», aiguise la nostalgie et confirme le caractère irréversible du temps.

Ainsi, l'homme est engagé dans le temps, il ne peut en être simple spectateur.

Pour saint Augustin {Confessions], la recherche de soi est inséparable d'une interrogation sur le temps.

3.

L'existence comme valeur Le temps donne à chaque chose son prix •Le caractère unique de l'événement peut être la source d'une angoisse ou d'une joie, d'un sentiment tragique ou d 'un gai savoir [Nietzsche).

Cela montre que l'existence est le produit, la conséquence d'un cer­ tain rapport vécu au temps.

Ainsi, la figure circulaire ou cyclique du supplice est aussi la négation de l'exis­ tence et de la possibilité d'une projection vers l'avenir.

Mais pour Nietzsche, l'éternel retour permet de concilier le tragique de l'existence et la puissance de la volonté en affirmant, non pas que tout peut revenir, mais que l'on peut être capable de vouloir à chaque fois que l'instant se présente.

Le temps et l'existence se déterminent mutuellement • Dans le temps peuvent se révéler toutes les formes de l'être.

Ains i, le temps et l'existence permettent d 'accéder à une figure authentique de l'éternité.

D' un point de vue religieux, être en Dieu est inséparable d'une certaine expérience de l'éternité; d' un point de vue esthétique, l'expérience proustienne de la mémoire involontaire [épisode de la petite madeleine! apparaît comme un moment de grâce, qui permet d 'être affranchi de l'ordre du temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles