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L'IDEE DE DIEU

Publié le 29/08/2014

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dieu

 

Einstein revenait en Amérique apr�s un voyage en Europe ; un journaliste lui demanda sur l'aérodrome : « Maître, croyez-vous à l'existence de Dieu?� Le cél�bre savant répondit, paraît-il : «Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.� Car la réponse à la question « Dieu existe-t-il ? � dépend du sens que l'on donne à ce mot « Dieu �. En langage philosophique, la réponse à la question d'existence dépend de la représentation qu'on s'est faite de l'essence.

Le dialogue entre celui qui dit « Dieu existe� et celui qui dit « Dieu n'existe pas� est parfois un dialogue de sourds car tous deux ne prêtent pas la même signification à ce mot « Dieu �. Mais, d'autre part, lorsque deux hommes soutiennent que Dieu existe ils ne sont pas nécessairement du même avis, car ce mot « Dieu � peut renvoyer chez l'un et chez l'autre à des idées tr�s différentes.

Cette difficulté préliminaire permet au moins d'exclure tout de suite de notre débat un argument longtemps classique, l'argu­ment du consentement universel. Dieu existe, disait-on, car à peu pr�s toutes les civilisations, à peu pr�s tous les hommes ont cru en lui. Certes, un tel argument ne serait — en tout état de

cause      gu�re démonstratif, car les hommes peuvent s'accor­der sur une erreur comme sur une vérité, et l'uniformité d'une croyance ne garantit pas sa valeur. Mais, en fait, il n'y a pas de consentement universel et ce terme unique « Dieu � a recouvert et recouvre encore les croyances les plus diverses.

Avant d'engager le débat classique «Pour ou contre l'existence de Dieu�, il nous faut donc connaître les différentes façons de concevoir Dieu. Il conviendra aussi de donner quelques indica­tions sur ce qu'on nomme l'athéisme qui, au sens strict, n'est pas seulement le refus d'une conception de Dieu ou d'une autre, mais le refus de toutes les conceptions de Dieu. (Il y a là une difficulté : peut-on considérer comme « athée � toute philo­sophie qui refuse le mot Dieu, même si, sous un autre nom elle fait à « Dieu � une place ? Et peut-on considérer un syst�me comme non athée sous prétexte que le mot Dieu y figure ?)

I               LES DIFFÉRENTES CONCEPTIONS DE DIEU ; L'ATHÉISME

1° LE THÉISME TRADITIONNEL

C'est la conception de Dieu qui vous est la plus famili�re parce qu'elle est celle des grandes religions (juive, chrétienne, musul­mane) issues de la Bible. Vous la trouvez chez saint Augustin, chez saint Thomas, chez Descartes, Malebranche, Pascal, chez les philosophes chrétiens contemporains. Quand Pascal oppose au Dieu des religions, au «Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob �, le «Dieu des philosophes et des savants �, il s'agit beaucoup plus d'une opposition portant sur les moyens de connaître ce Dieu, d'être conduit à affirmer son existence que d'une opposition sur la conception même de Dieu. La métaphysique s'adresse pour atteindre Dieu à la seule raison, alors que la religion se fonde essentiellement (et selon certains

dieu

« cause- guère démonstratif, car les hommes peuvent s'accor­ der sur une erreur comme sur une vérité, et l'uniformité d'une croyance ne garantit pas sa valeur.

Mais, en fait, il n'y a pas de consentement universel et ce terme unique «Dieu>> a recouvert et recouvre encore les croyances les plus diverses.

Avant d'engager le débat classique «Pour ou contre 1 'existence de Dieu», il nous faut donc connaître les différentes façons de concevoir Dieu.

Il conviendra aussi de donner quelques indica­ tions sur ce qu'on nomme l'athéisme qui, au sens strict, n'est pas seulement le refus d'une conception de Dieu ou d'une autre, mais le refus de toutes les conceptions de Dieu.

(Il y a là une difficulté : peut-on considérer comme «athée» toute philo­ sophie qui refuse le mot Dieu, même si, sous un autre nom elle fait à «Dieu» une place? Et peut-on considérer un système comme non athée sous prétexte que le mot Dieu y figure?) 1 - LES DIFFÉRENTES CONCEPTIO~S DE DIEU ; L'ATHEISME 1 o LE THÉISME TRADITIONNEL C'est la conception de Dieu qui vous est la plus familière parce qu'elle est celle des grandes religions (juive, chrétienne, musul­ mane) issues de la Bible.

Vous la trouvez chez saint Augustin, chez saint Thomas, chez Descartes, Malebranche, Pascal, chez les philosophes chrétiens contemporains.

Quand Pascal oppose au Dieu des religions, au «Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob», le «Dieu des philosophes et des savants», il s'agit beaucoup plus d'une opposition portant sur les moyens de connaître ce Dieu, d'être conduit à affirmer son existence que d'une opposition sur la conception même de Dieu.

La métaphysique s'adresse pour atteindre Dieu à la seule raison, alors que la religion se fonde essentiellement (et selon certains. »

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