L'ETAT.
Publié le 01/05/2014
Extrait du document
n
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·
«
rité des individus et leur liberté.
Une typologie des formes de pouvoir ne doit pas être confondue avec une typologie des pouvoirs saisis dans leur conformité ou leur non-conformité à la norme du Contrat.
Ainsi, un
régime monarchique peut fort bien être légitime s'il respecte cette norme, et un régime républicain illégitime s'il ne le fait pas.
"' Rejetant toute approche normative et toute référence à un état de nature hypothétique, Marx et Engels montrent le caractère histori que de l'État et réfèrent ses variations à des moments spécifiques du devenir réel.
L'État comme organisme répressif n'a selon eux de sens que par rapport à la lutte des classes.
Son existence historique peut donc être nettement délimitée, entre un seuil qui est la fin de la communauté primitive (qui se caractérise par une sorte d' autorégula tion) et un point d'aboutissement qui est la société communiste (où la régulation politique devient inutile dans la mesure où les conflits de classe ont disparu).
L'État est en règle générale l'État de la classe dominante, même s'il sécrète de lui-même des illusions idéologiques qui travestissent sa réalité de classe.
- L'État comme instrument de classe.
Éléments de réflexion.
"' Définitions.
«L'État n'est au fond que le reflet, sous une forme condensée, des
besoins économiques de la classe régnant sur la production.
» Engels.
Feuerbach et la fin de la philosophie classique allemande (in Études
philosophiques, Éditions Sociales, pages 53 et 54).
« L'État étant donc la forme par laquelle les individus d'une classe dominante font valoir leurs intérêts communs et dans laquelle se ré
sume toute la société civile d'une époque.
il s'ensuit que toutes les institutions communes passent par l'intermédiaire de l'État et reçoivent une forme politique » (L'idéologie allemande, Éditions Sociales, page 106).
"' Le caractère historique de l'État.
« L'État n'existe donc pas de toute éternité.
Il y a eu des sociétés qui se sont tirées d'affaire sans lui, qui n'avaient aucune idée de l'État et du pouvoir d'État.
A un certain stade de développement économi que, qui était nécessairement lié à la division de la société en classes, cette division fit de l'État une nécessité.
Nous nous rapprochons main tenant à pas rapides d'un stade de développement de la production dans lequel l'existence de ces classes a non seulement cessé d'être une nécessité, mais devient un obstacle positif à la production.
Ces
classes tomberont aussi inévitablement qu'elles ont surgi autrefois.
L'État tombe nécessairement avec elles.
La société, qui réorganisera la production sur la base d'une association libre et égalitaire entre les producteurs, reléguera toute la machine de lÉtat là où sera dorénavant sa place : au musée des antiquités, à côté du rouet et de la hache de bronze » (Engels.
L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État, Éditions Sociales, page 159).
• Quelques problèmes actuels à propos de l'État.
- A la faveur de la Première Guerre mondiale et de la grande crise économique de 1929 qui a secoué le monde capitaliste, le rôle de l'État n'a cessé de s'accroître.
Rompant avec le «libéralisme» tradi-
180.
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