Devoir de Philosophie

lumières

Publié le 04/02/2024

Extrait du document

« Introduction. Le mouvement des lumières est un mouvement intellectuel né en France au 18ème siècle.

Il s’étale de 1750 à 1800.

Le 18ème siècle est ainsi appelé « le siècle des Lumières ». Le mouvement est porté par des intellectuels qui sont des hommes de Lettres,philosophes et , savants et artistes qui disent vouloir sortir les hommes des « ténèbres de l’obscurantisme » de leur temps et « éclairer toutes choses à la lumière de la raison ». Le mouvement critique et combat par les idées trois « travers » de la société de l’époque. Ils remettent en cause les fondements sociaux, politiques et religieux et telles qu’ils sont acceptés au XVIII° siècle :    Le pouvoir absolu des souverains dans le cadre de la monarchie absolue Les inégalités de la société d’ordres La puissance de l’Eglise catholique et le fanatisme religieux. I- Les idées des Lumières. Les idées des Lumières partent de France mais elles se diffusent en Europe du nord, en Angleterre et en Allemagne.

Les Lumières sont donc aussi européennes. Des savants comme Buffon ou Lavoisier, et des philosophes comme Diderot, Voltaire, Rousseau et Montesquieu, publient leurs ouvrages et contribuent à la publication collective d’une œuvre majeure ; l’encyclopédie, source de savoir et de connaissances Pour les philosophes des Lumières, l’usage de la raison permet d’accéder à la liberté et au bonheur en rendant à l’homme sa vraie place au sein de la société.

Ils considèrent en ce sens que trois principaux éléments empêchent d’y accéder : 1- Les inégalités de la société d’ordres. Les philosophes des lumières critiquent d’abord les inégalités la société d’ordres. La société de l’Ancien Régime est hiérarchisée en trois ordres : le clergé, la noblesse et le Tiers-Etat. Le Tiers-Etat représente près de 98% de la population.

Mais c’est un ordre défavorisé sur lequel repose presque tout le poids des impôts.

C’est aussi un ordre qui subit des injustices et des discriminations, notamment dans l’accès au savoir et aux postes importants. Noblesse et clergé représentent une infime partie de la population (2%), mais ils bénéficient de plusieurs privilèges notamment le fait de ne pas payer d’impôts ; mais de vivre luxueusement grâce aux impôts versés par le Tiers-Etat. Les philosophes des lumières critiquent cette organisation considérant que tous les hommes sont égaux. 2- Les abus de la monarchie absolue. Les philosophes des Lumières critiquent le fonctionnement politique en Europe. En France, et plus généralement en Europe, le régime politique dominant était la « Monarchie absolue ». Dans une monarchie Absolue, le dirigeant, un roi, se dit roi « de droit divin », un « élu de Dieu ».

Il concentre tous les pouvoirs :    Le pouvoir législatif : Celui de faire des lois. Le pouvoir exécutif : Celui de faire exécuter les lois. Le pouvoir judiciaire : Celui de juger ceux qui ne respectent pas les lois. Pour les penseurs des Lumières, l’Absolutisme donne lieu à l’abus et à l’arbitraire. A cela, ils préfèrent le modèle anglais de la monarchie parlementaire.

C’est un régime politique où le roi partage ses pouvoirs avec un Parlement élu.

Ils considèrent que la souveraineté appartient au Peuple. Le philosophe Jean-Jacques Rousseau propose, pour sa part, un gouvernement qui serait exercé par le peuple c’est à dire une forme de démocratie.  Le despotisme éclairé..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles