Devoir de Philosophie

Navajo - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

navajo
Navajo - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Navajo, peuple amérindien d'Amérique du Nord, de la famille linguistique athabascane et de la zone culturelle du sud-ouest. Les Navajos vivent aux États-Unis, dans des réserves du nord-est de l'Arizona et des régions contiguës du Nouveau-Mexique et de l'Utah. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches. On pense qu'ils venaient du nord et se sont installés dans le sudouest des États-Unis au cours du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, les Navajos étaient devenus un peuple pastoral, avec une économie fondée en grande partie sur l'élevage et la chasse. 2 HISTOIRE Tenue traditionnelle Navajo Comme en témoigne cette illustration publiée dans les années 1880, le vêtement traditionnel des Amérindiens Navajo à la fin du xix e siècle consiste en couvertures de laine tissée aux motifs rayés, appelés « Moquis « (terme ancien issu de la culture hopi). Ces textiles sont indifféremment portés par les hommes et les femmes en guise de robe, de châle ou de manteau.Lithographie en couleur tirée d'une gravure de C. F. Kell, publiée vers 1884. Royal Geographical Society, Londres. Royal Geographical Society, London, UK/Bridgeman Art Lib...
navajo

« Peinture de sable Navajo Chez les Amérindiens Navajo, la peinture de sable est une œuvre éphémère liée aux rituels de guérison.

Réalisée par l'homme-médecine avec des sables colorés, des pierres concassées et despollens végétaux, l'œuvre sert de tapis sur lequel s'installe le patient pendant que le guérisseur pratique des invocations curatives.

Caractéristique de cette tradition, cette peinture de sable mêlefigurations humaines et végétales.Christine Osborne/Corbis Les Navajos se divisent en plus de cinquante groupes, et leur mode de filiation est transmis par les femmes (clans matrilinéaires).

Les Navajos doivent se marier en dehors de leur propre clan.

L'unité sociale de base est une famille élargie dont les membres ont une gamme complète de responsabilités.

Bien qu'il existe des logements modernes dans la réserve, de nombreux Navajos continuent à construire les hogans traditionnels et à y vivre.

Il s'agit de maisons coniques faites d'une armature de bois et recouvertes de terre, pourvues d'un trou pour la fumée au sommet et d'un passage étroit et couvert servant d'entrée. La religion navajo est fondée sur le culte des vents et des cours d'eau, et fait appel à un certain nombre de dieux qui interviennent occasionnellement dans les affaires humaines.

Ces dieux sont fréquemment invoqués ; des offrandes leur sont faites et des danses cérémonielles sont exécutées dans lesquelles ils sont représentés par des hommes peints et masqués.

Les chansons, les incantations, les prières et les peintures de sable font aussi partie de rituels religieux complexes, et il existe une vaste mythologie.

Voir aussi langues amérindiennes. 4 LA VIE CONTEMPORAINE La base de leur économie de subsistance est fondée sur des troupeaux de moutons et de chèvres, quelques bovins et chevaux, et des emplois occupés dans divers secteurs, notamment le tourisme.

Les Navajos fabriquent aussi de la poterie et de la vannerie et sont réputés pour leur bijoux en argent et leurs belles couvertures solides.

Au milieu du XXe siècle, la production de pétrole et la découverte de riches gisements minéraux sur les terres de la réserve améliorèrent considérablement leur économie. La population navajo s'accroît à un rythme rapide (219 198 selon le recensement de 1990) ; cette croissance risque de mettre une pression considérable sur leur économie traditionnelle.

Les terres de leur réserve totalisent plus de 6 millions d'hectares, c'est la plus vaste des États-Unis.

Les Navajos ont aussi le revenu le plus élevé de tous les peuples amérindiens des États-Unis.

Il est estimé à environ 50 millions de dollars provenant des contrats d'exploitation du pétrole et du gaz aussi bien que des ressources minérales et forestières. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles