Philosophie: Le XIXe siècle
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«
Le XIXe siècle
xrxe
C'est sa complexité qui caractérise le
siècle.
Fait
d'antagonismes et de contradictions, il est le siècle des
grands systèmes totalisants pensant l'Histoire et son
sens, mais aussi celui du romantisme qui exalte le moi
individuel, ou encore le siècle du désenchantement
et de la perte des valeurs et idéaux, siècle qui se clôt
sur la « mort de Dieu » que déclame Nietzsche et le
soupçon qu'inaugure la philosophie à coup de marteau.
Idéalisme
et romantisme
• Le romantisme
Contre le rationalisme des Lumières,
le romantisme qui naît à la fin du
XVIII" siècle et se développe au XIXe
réhabilite la sensibilité, l' intuition et
l'imagination.
La froide raison est
inapte à rendre compte de l'identité
de la nature et de lèsprit - identité
absolument rejetée par lèsprit des
Lumières et affirmée par Schelling
(1775 - 1854) - qui se découvre au
travers du sentiment mystique et
de lœuvre du génie en art.
Loin des
normes en vigueur, l'art se libère
pour devenir lieu dèxpression de la
singularité du sujet.
Nostalgique, l'âme romantique est
en quête de l'unité du moi et de
l'univers.
Si le romantisme exalte le
moi, l'individualité libre s'opposant
à l'universalisme réducteur de la
raison, il est aussi en quête d'absolu,
et voit en l'homme et la nature la
manifestation de la grandeur di
vine : le romantisme contribue à un
retour de la fidélité aux principes
de la religion chrétienne.
Dans un contexte historique parti
culier, alors quèn France la Terreur
s'installe, on assiste à la montée
du sentiment national contre la
revendication du cosmopolitisme
des lumières.
On sènthousiasme,
avec Fichte (1762 - 1814), pour
l'État-nation, revendiquant tradi
tion nationale et culture propre à
lèsprit d'un peuple.
• l'idéalisme allemand
L'idéalisme se développe en
Allemagne dans la première moitié
du XIX" siècle.
Les systèmes créés
par les successeurs de Kant ont pour
but de penser le réel en surmontant
l'opposition kantienne de la chose
et de lèsprit.
ridée d'une « chose en
soi » inconnaissable est rejetée.
Il
s'agit de rendre intelligible le réel
et de dévoiler son unité.
Hegel (1770 - 1831) élabore
un système totalisant qui pense
l'Histoire universelle et identifie
l'Esprit et le réel.
Son idéalisme
absolu constitue la pensée majeure
du XIXe siècle : tout philosophe
succédant à Hegel n'aura de cesse
de développer ou de combattre le
système hégélien.
Entre optimisme
et désenchantement
• Sciences et techniques
au fondement de l'optimisme
La croyance en un progrès illimité
des sciences et des techniques
perdure et s'accroît.
Le siècle des
Lumières avait mis en avant l'im
portance de l'expérimentation et
de lobservation en science.
Le xœ
siècle confirme cette tendance :
Claude Bernard développe la mé
thode expérimentale et découvre
la fonction glycogénique du foie ;
Charles Darwin (1809 - 1882)
expose sa théorie de lt!volution
dans De l'Origine des espèces
(1859); Pasteur (1822 - 1895) fait
des découvertes capitales qui font
avancer la médecine.
On assiste également à la nais
sance de la sociologie et de la psy
chologie expérimentale.
I:histoire,
la linguistique et l'économie sont
en plein essor.
On s'interroge
sur les fondements des mathé
matiques (Boole, Frege, Hilbert)
et de nouvelles géométries, non
euclidiennes, sont élaborées par
Lobatchevski puis Riemann.
• Positiuisme et scientisme
Ce formidable progrès des sciences
et des techniques ouvre la voie au
positivisme dont Auguste Comte
(1798 - 1857} est l'un des princi
paux représentants.
La démarche
scientifique est alors considérée
comme l'unique modèle à suivre
afin de développer la connaissance.
Mais le positivisme tend, à partir
de la seconde moitié du XIX" siècle,
à se transformer en scientisme : la
foi en la science est telle que, pour
certains, seule elle....
»
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