Devoir de Philosophie

Quelle est la place de l’amour propre dans notre existence ?

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

amour

          Quelle est la place de l’amour propre dans notre existence ?                Faites-vous partie des personnes qui ont peur de passer pour une égoïste si vous vous permettez de faire, d'avoir ou d'être ce que vous voulez?       Afin de bien saisir ce qu’est vraiment l’amour propre, il nous est toutefois utile de connaître les concepts qui  sont parfois confondus avec lui.       LES TROIS CONCEPTS QU’ON CONFOND AVEC L’AMOUR PROPRE   Amour, confiance ou estime ?   Ces trois notions sont difficiles à distinguer, car presque synonymes. Pourtant, elles ont des significations distinctes. L’amour propre et la confiance en soi sont les deux piliers qui permettent à l’estime de soi d’exister. • L’amour propre nous permet d’accepter nos failles et nos défauts avec indulgence, quoique sans obligeance, nous autorisant ainsi à nous accorder une importance alors même que nous avons conscience de notre imperfection.   La confiance en soi nous persuade que « nous y arriverons « quand une épreuve inhabituelle se présentera. Elle concerne l’aptitude à "faire", à "agir".   L’estime de soi, elle, appartient au domaine de "l’être". Lorsque notre regard sur nous-mêmes est dénué d’amour, le manque d’estime de soi envahit l’espace : je vais douter perpétuellement de moi, de mon droit à m’affirmer et à être heureux.     L’Importance de s’aimer               A première vue pourtant, l’idée de s’aimer soi-même paraît futile, ridicule comme s’il n’y avait rien de plus important dans l’existence !  Ou très prétentieuse.                 Traditionnellement et culturellement, c’est sur la capacité d’aimer autrui qu’est mis l’accent d’aimer soi-même : Etre aimable, dans la société, c'est se sacrifier à l'amour propre d’autrui,  autrement dit on se sacrifie pour un ami, pour un frère, pour un père ;  On renonce pour eux à ce qu'il y a de plus fort dans l'amour-propre.               Cependant, la psychologie moderne nous tient un ...

amour

« distinctes.

L'amour propre et la confiance en soi sont les deux piliers qui permettent à l'estime de soi d'exister. • L'amour propre nous permet d'accepter nos failles et nos défauts avec indulgence, quoique sans obligeance, nous autorisant ainsi à nous accorder une importance alors même que nous avons conscience de notre imperfection.   La confiance en soi nous persuade que « nous y arriverons » quand une épreuve inhabituelle se présentera. Elle concerne l'aptitude à "faire", à "agir".   L'estime de soi, elle, appartient au domaine de "l'être".

Lorsque notre regard sur nous-mêmes est dénué d'amour, le manque d'estime de soi envahit l'espace : je vais douter perpétuellement de moi, de mon droit à m'affirmer et à être heureux.     L'Importance de s'aimer               A première vue pourtant, l'idée de s'aimer soi-même paraît futile, ridicule comme s'il n'y avait rien de plus important dans l'existence !  Ou très prétentieuse.                 Traditionnellement et culturellement, c'est sur la capacité d'aimer autrui qu'est mis l'accent d'aimer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles