Qu'est-ce que croire en l'homme ?
Publié le 20/08/2013
Extrait du document
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son plein développement.
C'est Kant qui le premier développe cette théorie selon laquelle derrière les folies
de l'histoire se cachait un principe d'ordre.
Ainsi, il écrit dans Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique :
"L'homme veut la concorde, mais la nature sait mieux que lui ce qui est bon pour son espèce, elle veut la
discorde."
Ceci signifie d'abord que la discorde est un facteur positif dans l'histoire humaine, mais aussi que si les
hommes font l'histoire, une histoire sensée, leur réalisation n'est pas intentionnelle, elle est involontaire, elle
est même extorquée par le dessein de la nature.
L'histoire est donc ainsi le lieu où s'exprime la liberté de l'homme puisque peu à peu il construit un monde
réglé par le droit et où peuvent s'inscrire la moralité, la liberté.
Ainsi, l'antagonisme et le conflit qui agitent les sociétés humaines, loin d'être négatifs, sont le moteur du
progrès et de la raison humaine et du droit.
Et si les hommes résistent les uns aux autres, ce n'est que par
égoïsme.
Pourtant, comme le dit Kant :
"C'est cette résistance qui éveille toutes les forces de l'homme, le porte à surmonter son inclination à la
paresse, et, sous l'impulsion de l'ambition, de
l'instinct de domination ou de cupidité, à se frayer une place parmi ses compagnons, qu'il supporte de
mauvais gré mais dont il ne peut se passer".
Ainsi, l'insociabilité, la discorde, les contradictions entre les hommes sont des facteurs du progrès du droit
et d'enrichissement.
Et rêver à un âge d'Or où la concorde règnerait, ce serait rêver à un état dans lequel :
"Les hommes doux comme des agneaux qu'ils font paître, ne donneraient à leur existence guère plus de
valeur que n'en a leur troupeau domestique".
En résumé, si l'histoire a un sens et n'est pas que bruit et fureur, c'est qu'elle est le lieu où l'homme prend
en charge lui -même le développement et le perfectionnement de sa raison.
Mais le moteur de ce progrès est
la contradiction, la discorde entre les hommes, pour autant qu'elles permettent et la stimulation des talent et
du travail, et l'évolution du droit.
Hegel prolongera cette théorie de Kant en écrivant dans les Leçons sur la philosophie de l'histoire que :
"L'histoire universelle est le progrès dans la connaissance de la liberté, progrès dant nous avons à
reconnaître la nécessité".
Ainsi, ce qui caractérise l'homme est la liberté, et l'histoire devient le temps nécessaire pour que d'abord.
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