Devoir de Philosophie

Service national généralités Le service national doit être accompli par les citoyens français ou par les étrangers nationalisés ou bénéficiant du droit d'asile pendant une durée variant de dix à vingt mois.

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

droit
Service national généralités Le service national doit être accompli par les citoyens français ou par les étrangers nationalisés ou bénéficiant du droit d'asile pendant une durée variant de dix à vingt mois. Sont tenues d'effectuer le service national les personnes de nationalité française, de sexe masculin, âgées de 18 à 50 ans, à condition qu'elles soient aptes et que cette aptitude soit médicalement constatée. s Durée : La durée est de 10 mois pour le service militaire, le service dans la Police nationale et la Sécurité civile. Elle est de 16 mois pour les services de l'aide technique et de la coopération. Elle est de 20 mois pour...
droit

« vice ou en manoeuvres ; — les appelés soutiens de famille ou reconnus in- dispensables à la marche de l'entreprise familiale.

Sont également concer- nés les jeunes à la tête d'une entreprise depuis 2 ans au moins, avec du personnel qui pourrait se retrouver au chômage en cas d'incorporation du chef d'entreprise ; — les appelés disposant d'une double nationalité et résidant en permanence dans un pays étranger éloi- gné de la France.

Ils doi- vent cependant être en mesure de prouver qu'ils ont été appelés au ser- vice du pays étranger.

La demande de dispense doit généralement être adressée, dans les 30 jours qui suivent la déclaration de recensement, à la mairie du domicile de l'appelé.

n L'objection de conscience : Tout ap- pelé peut demander à bé- néficier du statut d'ob- jecteur de conscience, en faisant une demande au bureau du Service natio- nal dont il dépend.

Cette demande doit être pré- sentée avant le 15 du mois qui précède l'in- corporation de l'objec- teur.

Celui-ci ne peut être incorporé avant d'avoir reçu une réponse.

Si la demande est accep- tée, il effectuera un ser- vice civil dans un orga- nisme d'État ou à vocation sociale ou humanitaire, pendant 20 mois au lieu de dix.

LA LOI ET VOUS Article 1 du Code du Service national : « Le service national est universel...

» Article 3 : « Tous les citoyens français de sexe mas- culin doivent le service national de dix-huit ans à cinquante ans.

Ils en accomplissent les obligations d'activité s'ils possèdent l'aptitude nécessaire et médicalement constatée...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles