Devoir de Philosophie

Sioux - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Sioux - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Sioux, puissante confédération de peuples amérindiens d'Amérique du Nord, de la famille linguistique sioux et de la zone culturelle des Plaines. Le mot ojibwa désignant le groupe, transcrit en français par les premiers explorateurs et négociants par le mot Nadouessioux, fut abrégé en Sioux et passa ainsi dans la langue anglaise. Les Sioux s'appellent eux-mêmes Lakota ou Dakota, ce qui signifie « alliés «. Les sept peuples se répartissent en trois divisions majeures : les Santees sédentaires et agriculteurs, les Nakotas et les Tétons chasseurs de bisons. Au XVIIe siècle, les Sioux regroupaient de petites tribus des Woodlands dans l'actuel Minnesota. Ils se nourrissaient de petit gibier, de cerfs et de riz sauvage, et étaient entourés de grands groupes rivaux. Des conflits avec leurs ennemis, les Ojibwés, les contraignirent à migrer vers les prairies à bisons des Grandes Plaines. À mesure qu'ils devinrent experts dans la chasse aux bisons, ces peuples s'accrurent en nombre et prosp&...

« À cette époque, un processus d’attaque et de contre-attaque se développa, tandis que les colons pénétraient sur les terres sioux.

Le premier conflit se produisit en 1854 près de Fort Laramie, dans l’actuel Wyoming : dix-neuf soldats américains furent tués.

En représailles, les troupes américaines tuèrent environ cent Sioux dans leur campement de l’actuel Nebraska, et emprisonnèrent leur chef en 1855.

La guerre de Red Cloud (Nuage rouge) (1866-1867), d’après le nom d’un chef sioux, se termina par un traité accordant les Black Hills à perpétuité aux Sioux.

Le traité, cependant, ne fut pas respecté par les États-Unis.

Des chercheurs d’or et des mineurs envahirent la région à partir de 1870.

Au cours des conflits qui s’ensuivirent, le général Custer fut tué avec trois cents soldats à Little Big Horn le 25 juin 1876, par le chef sioux Sitting Bull et ses guerriers.

Les Sioux se divisèrent après cette bataille.

Les troupes américaines massacrèrent plus de deux cents hommes, femmes et enfants sioux à Wounded Knee en décembre 1890, ce qui mit un terme à la résistance sioux. 3 MODE DE VIE Catlin, Chasse aux bisons Dans cette peinture de l'Américain George Catlin, des cavaliers sioux chassent le bison dans les Grandes Plaines.George Catlin, Buffalo Chase with Bows and Lances (« Chasse aux bisons avecarcs et lances »), 1832-1833.

Huile sur toile, 60,9 × 73,7 cm.

Smithsonian American Art Museum, Smithsonian Institution, Washington.Smithsonian American Art Museum, Washington, DC/Art Resource, NY Le tiyospe était l’unité sociale de base des Sioux : un groupe familial élargi qui voyageait en quête de gibier.

Les Sioux croyaient en un seul dieu omniprésent et omnipotent, Wakan Tanka, ou le Grand Mystère.

Les visions religieuses étaient recherchées, comme dans la cérémonie extrêmement impressionnante de la danse de l’esprit.

Selon la coutume sioux, l’infidélité dans le mariage était punie de défiguration ; une infraction aux règles de chasse entraînait la destruction du tipi et des possessions ; lors des cérémonies funèbres, les participants s’infligeaient des coups de fouet.

Aujourd’hui, les descendants des Sioux vivent dans des réserves aux États-Unis, dans le Minnesota, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Montana et le Nebraska.

Ils ont conservé leur langue amérindienne et ses trois principaux dialectes. Chemise sioux Chemise indienne en peau de cerf (début XIX e siècle).South Dakota Tourism Les Sioux ont pris une part active au mouvement des droits civiques amérindien, recherchant la restauration de leur territoire traditionnel et l’institution d’une forme modernisée de la vie traditionnelle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles