Devoir de Philosophie

Synthèse envoyée par Lydie, récupérée avec son accord par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

Synthèse envoyée par Lydie, récupérée avec son accord par Sylvain [email protected] Communication : interactivité, échanges (de compétences, de savoirs, de stratégies, de points de vue). Mise en commun, développement de la vie collective. Les élèves apprennent à parler en groupe, respecter la parole de l'autre, ainsi que son opinion. Ils acquièrent un vocabulaire spécifique qui leur permet de s'expliquer, de justifier, d'argumenter. C'est une forme de travail responsabilisante, et qui conduit vers l'autonomie. Motivation, car participation active de chaque élève. Enrichissement du vécu de l'enfant. L'objectif principal visé est le développement de la faculté à communiquer, vivre en groupe. C'est là...

« Groupe de niveau : ponctuel et n’impliquant pas la classe entière ou alors tâche différente pour chaque groupe.

Groupe de besoin Groupe défini selon les affinités Groupe fait par complémentarité  Types de tâches (exemples) : Rechercher (groupes de 3ou 4) Débattre (groupes de 2) Expériences scientifiques (groupe de 6) Arts, Langues, Informatique…  Préparation Définition du nombre de séances et durée de la prog ression Rôle de l’enseignant Rôle des élèves : faire en sorte que tous participe nt Elaboration minutieuse de la consigne et de la tâch e Motivation de ce travail particulier : défi à relev er, mystère à élucider, pur plaisir de découvrir…  Organisation de l’espace Classe ? BCD ? Cours ? Salle arts plastiques ? Salle informatique ? Disposition des tables ou du mobilier Définition du matériel nécessaire 3.Difficultés  Faire en sorte que tous soient actifs (rôles), et r espectent les autres  Gestion du bruit : maintenir l’attention pour garde r une atmosphère studieuse.

Le bruit et différent du fond sonore inévitable en travail de groupe.

 Faire en sorte que tous comprennent la consigne : - La dire au moins deux fois : au tableau et à chaque groupe en particulier (voir le maître s’adresser à son groupe en particulier accroît l’implication de l’él ève.

- Impliquer l’élève : motivation, concentration sur l a tâche, idées faisant évoluer l’échange.

Gestion de l’espace : tous les élèves doivent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles