Devoir de Philosophie

Table basse, combinaison et blousons noirs .. le mode de vie des années 50 rejette les valeurs traditionnelles

Publié le 25/03/2019

Extrait du document

Les auto-routes américaines et la Coccinelle de Volkswagen équipée de façon rudimentaire, la table basse en forme de haricot et les dancings qui retentissent de musique rock, la toute dernière collection Christian Dior à Paris et une morale sexuelle puritaine, petite-bourgeoisie et tendances modernes, indigence matérielle et nouveaux riches cohabitent dans ce monde d'après-guerre, hanté par la peur de la bombe atomique.

Les années 50 sont envahies par la nostalgie, et nombreux sont ceux qui considèrent avec vénération des meubles et des objets caractéristiques de l'air du temps. Les designers américains Eero Saarinen et Charles Eames dessinent une série de chaises et de systèmes de rangement fabriqués en série par Herman Miller, ainsi que le célèbre ensemble fauteuil et ottomane en 1956. Saarinen conçoit le groupe Tulipe avec ses chaises remarquables pour Knoll, également en 1956 : ce groupe témoigne du nouveau goût pour la forme libre, par opposition aux formes fonctionnelles.

 

Après la grisaille de la gu

« par la guerr e, mais aussi de moderniser et de développer l'appareil de production.

Ainsi, nombre de lignes de chemin de fer sont électrifiées et le pays entre peu à peu dans l'ère de la société de conso mmation.

Réfrigérate ur, télévision, automobile se général isent dans les foyers français, dans un contexte de plein emploi qui voit le développement de grande s chaînes de dis tribution (Leclerc, Carrefour), et l'ex­ tension du crédit bancaire.

En France, si le design est encore loin de s'affirmer dans le domaine de l'ameubl ement, il se développe dans celui des transpor ts.

Ainsi, la locomotive « 715 »qui roule à 331 kmlh, la Caravelle, la DS 19 créée par Citroën, les avions de chas se de Marcel Das sault sont ca racté ristiq ues des innovations technologiques de cette époque.

La 4 OJ Renau lt, conçue secrètement pendan t l' oc cup ation, est le symb ole de la modernité.

En Allemagne, la Coc cinelle de Volkswagen, conçue dès les années 30 par Ferd inand Porsche, sort des usines de montage par millions et est même exportée vers les États -Unis.

De nouv elles formes architecturale s, souvent empruntées aux années 40, pe uvent désormais être réalisées et développées.

Le béton précontraint qui semble défier la pesanteur tout en étant léger , in spir e l'imagi nation des archi­ tectes.

On s'aper çoit à peine vingt-cinq ans plus tard que le béton précontra int est en fait très fragile.

Les trava ux de Frank Lloyd Wrigh t (spirale du musée Guggenheim à New York) et du Français Le Corbusier (chapelle de Roncha mp) défin issent bien les nouvelles orientations ar ch itec turale s.

L'exposition inter­ nationale de Berlin en 1957 présente des œuvres des arch itectes les plus éminents : Alvar Aalto (Finlande ), Luciano Baldessari (Ital ie), Walter Gropius (Allemagne ) et Oscar Soares Nieme yer (Brésil).

Ce dernier conçoit à la fin des années 50 certains bâtiments de la nouvelle capitale Brasilia (Mémorial, Cathédrale, Congrès national).

Son arch itect ure devient l'expr ession exu béra nte d'un Brésil en pleine expansion.

Blousons noirs, Playboy et Twen.

Le mode de vie des adultes dominé par la co nsommation prov oque une contre réaction chez les jeunes.

En France, les intellectuels vêtus de noir se considèrent co mme les des cenda nts légiti mes du philo sophe existenti aliste Jean-Paul Sartre.

En Grande-Br etagne, les Edwardians -les blous ons noirs -portent des cols en velour s et adop tent une attitude relâ- Une salle de séjour typique des années 50 : le coin salon, meublé d'un canapé, de faut euils confortables et d'une table basse, occupe l'espace.

Les télévisions ne font pas encore partie du décor.

chée.

En Allem agne, une catégorie de jeunes choque les citoyens bien rangés.

La provocation s'exprime aussi bien par le bruit de leurs engins motorisés que par une sex ualité débridée.

Les années 50 sont forte ment marquées par la répression de la sexualité ou de tout ce qui y a trait.

En Allemagne de l'Oue st, un progr amme de protection de la jeun esse est mis en place, la censure cinéma­ tog raphique veille à ce que rien de scabreux ne soit projeté sur les écrans, et en matière d'éducation, la sexual ité est réprouvée.

À Ch icago, Hugh Hefner fonde en 1953 la revue Playboy, et fait fureur en Europe avec ses specta cles Bunn y, considér és aujour d'hui comme irrespec tueux envers les femmes.

Ce n'est que vers la fin des années 50 que la nouvelle génération de jeun es allemands trouve son mode d'expression avec la revue Twen dont la maq uette est réal isée par Willy Fleckhaus.

Les tabous sont romp us, un nouveau mode de vie peut se développer.

La jeu nesse européenne se rallie aux ry thmes du rock'n'roll venu d'outre­ atlantique.

Suscitant dans les années 50 la fraye ur de la bourgeoisie, il fait l'objet d'un véritable culte auprès des jeunes.

Bill Haley et son Rock around the clock, qui fait beaucoup de bruit, est le précurseur de cette vague.

Le rock'n'roll atteint un paroxysme avec Elvis Presle y, sa guitare et son fameux déhanché.

Ses admir ateurs se font coiffer comme lui : sa fameuse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles