Devoir de Philosophie

Une alimentation saine

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Il y a des gens qui mangent seulement par obligation ou quand ils sont anxieux; d'autres sont trop pressés et n'interrompent pas leurs activités pour se nourrir; au contraire, ils avalent rapidement un repas riche en calories; les mères de famille qui sont seules chez elles à midi ne se fatiguent pas toujours à préparer un repas et se contentent d'un biscuit et d'un café. Ce type d'alimentation déséquilibrée prive l'organisme des substances essentielles et constitue très souvent un apport calorique excessif. Les mauvaises habitudes alimentaires pendant une période prolongée affectent la santé.

« des cuisses, importe plus que le poids indiqué par la ba­ lance.

Le véritable juge, c'est la longueur de notre ceintu­ re et la taille de notre jupe ou de notre pantalon .

Des vê­ tements qui commencent à nous serrer indiquent que nous grossissons.

Oublions la balance et observons plutôt notre tour de taille.

Les médecins ont calculé que si un homme dépassait de dix pour cent le poids idéal pour sa taille, il réduisait ses espérances de vie de treize pour cent.

Un excédent de poids rend plus vulnérable à des maladies graves.

Les ma­ ladies de coeur et l'hypertension artérielle, par exemple, sont deux fois plus fréquentes chez les personnes mani­ festant un poids excédentaire.

L'homme doit se nourrir pour trois raisons: d'abord pour développer, remplacer ou réparer les tissus organi­ ques de son corps; ensuite, pour permettre à son corps le déroulement de ses phénomènes vitaux (respiration, di­ gestion, circulation sanguine, ...

); enfin pour disposer de suffisamment d'énergie pour l'accomplissement de son travail.

L'alimentation doit répondre à des besoins quan­ titatifs et qualitatifs.

Les besoins quantitatifs s'expriment en calories .

Ceux d'un homme adulte varient entre 2 200 et 2 700 calories par joue Au point de vue qualitatif, une alimentation saine et équilibrée doit comprendre des pro­ tides, des glucides et des lipides.

Pour garder une bonne condition physique, il y a trois choses à respecter: d'abord, faire une quantité raisonna­ ble d'exercices; ensuite, ne manger que quand on a faim; et, surtout, suivre un régime bien approprié.

Au lieu de frire ou de rôtir les aliments dans de la graisse, mieux vaut les griller, ou les cuire à l'eau .

Autant que possible , on mangera des légumes frais et non des conserves ou des produits surgelés, et on veillera à ne pas trop les cuire.

On évitera les desserts riches en hydrates de carbone, qui n'ont pas une grande valeur nutritive.

On les remplacera par des fruits frais.

On n'utilisera pas des édulcorants ar- A gauc he: L 'obésiré esr le rés ulra r de mauvaises habirudes alimenraires: des quanri r és excessives d'alimenrs caloriques, c'esr-à-dire rich es e n h y­ drares de carbone er en lipid es, pau­ v r es en p roré ines e r en v ira mines.

C i-dessous: Penda nr la semaine, le r epas de midi ne do ir pas ê rre riche e n calor ies : une salade, un yaourr, des jruirs er du fromage sonr plus indi­ qués à ce momenr de la journ ée.

tificiels mais on essayera de rééduquer le palais et de ré­ duire le sucre et le sel.

La graisse constitue un trop grand apport calorique et doit être utilisée avec précaution .

La pomme de terre doit être consommée sans excès, car elle est riche en amidon, source d'hydrates de carbone.

En ­ fin , on réduira la consommation de sucre dans le café ou le thé; on év itera les boissons sucrées du genre Coca-Cola et limonades et, bien sûr, on renoncera totalement à l'al­ cool.

Buvons plutôt de l'eau fraîche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles