Devoir de Philosophie

« A consommer de préférence avant le.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

« A consommer de préférence avant le... « ? Sur l'emballage de certaines denrées alimentaires doivent figurer, à l'intention du consommateur, plusieurs mentions obligatoires, dont la date de conservation. La mention indique la date jusqu'à laquelle la denrée préemballée conserve ses propriétés spécifiques, ainsi que les conditions particulières de conservation (température à respecter). Elle relève de la responsabilité du conditionneur. Composition de la date : La date doit comporter en clair le jour, le mois et l'année. Par exception, elle peut ne comprendre que l'indication du jour et du mois, lorsque la durabilité de la denrée n'excède pas 3 mois ; le mois et l'année lorsqu'elle est comprise entre 3 et 18 mois ; l'année seulement lorsqu'elle est supérieure &a...

« avant fin ...

» dans les autres cas .

Cette mention est sui­ vie soit de la date elle­ même , soit de l'endroit où elle figure dans l'étiquetage.

• Denrées dispensées de l'indication de date : Ce sont : - les fruits et légumes frais, y compris les pommes de terre n'ayant pas fait l'objet d'un épluchage ; - les vins et certaines bois­ sons (boissons rafraîchis­ santes non alcoolisées, jus de fruit, nectars ...

) ; - les produits de la bou­ langerie et de la pâtisserie, qui, par leur nature, doi­ vent être normalement consommés 24 heures après fabrication ; - les vinaigres, sels de cui­ sine et sucres ; - la confiserie et la gomme à mâcher ; - les doses individuelles de glaces alimentaires ; -etc.

• Sanctions : Le com­ merçant ne peut mettre en vente, ou même dis­ tribuer gratuitement, des denrées alimentaires ayant une date de consomma­ tion atteinte .

En revanche, LA LOI ET VOUS dans l'hypothèse d'une simple date limite d'utili­ sation optimale, aucune sanction n'est prévue en cas de dépassement par le commerçant de la date conseillée, car il ne s'agit que d'une information des­ tinée au consommateur et dont le respect n'a pas de caractère impératif Une telle denrée dont la date est dépassée peut, en prin­ cipe, continuer à être com­ mercialisée (à condition que le produit demeure de qualité« loyale et mar­ chande »).

Aljicle 17 du décret Article)~ du décret du 7 décembrè 1984 (eXtrait) :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles