Devoir de Philosophie

A quelle réglementation sont soumis les bouchers ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

A quelle réglementation sont soumis les bouchers ? Affichage des prix, information sur certaines viandes en morceaux ou sur certaines préparations de viandes... Plusieurs textes imposent certaines obligations aux bouchers dans le but d'informer le client. Inspection sanitaire obligatoire : Tout animal de boucherie doit faire l'objet d'une inspection sanitaire. Il en va de même pour les conditions d'hygiène de l'abattage, de la préparation, de la conservation, notamment lors du transport et de la mise en vente. De même, toutes les parties de l'animal destinées à être vendues doivent être marquées ou estampillées par les services vétérinaires pour attester que la viande est conforme aux normes sanitaires et qualitatives. Viande hachée et ...

« vie de la valeur de ce rap­ port exprimée en pour­ centage ; - le cas échéant , la liste des condiments et des autres denrées alimen­ taires.

• Indication de prix au kilo : Un arrêté du 18 mars 1993 impose l'in­ dication des prix au kilo pour tous les morceaux vendus en boucherie, en respectant les appellations et suivant un certain ordre .

Un tableau d'affichage doit être exposé en perma­ nence à la vue du public et être lisible de l'exté­ rieur .

La hauteur des chiffres et des lettres ne peut être inférieure à 1 ,5 cm.

La présence d'os doit être indiquée conjoin­ tement avec la dénomi­ nation chaque fois que l'omission de cette infor­ mation est de nature à induire en erreur le consommateur.

De mê­ me, les appellations en usage localement.

les men­ tions complémentaires fa­ cultatives (exemple : noix pâtissière, sous-noix en complément de la déno­ mination noix), ainsi que les indications relatives au mode de cuisson ou à la destination culinaire conseillés peuvent être utilisées conjointement avec la dénomination obligatoire.

LA LOI ET VOUS • Indication du poids et du prix sur le ticket ou l'emballage: Pour les viandes non pré­ emballées, l'inscription du poids et du prix total du morceau ou du produit vendu doit figurer sur le papier d'emballage ou sur une fiche remise au client et comportant en outre le nom et l'adresse du boucher.

Pour les viandes préem­ ballées, doivent figurer, outre le nom de l'animal, le prix au kilo, le poids net et le prix unitaire, la date d'emballage, la date limite de consommation ainsi que les conseils de conservation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles