Devoir de Philosophie

Qu'appelle-t-on un devoir ? A quels devoirs sommes-nous soumis ?

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

On peut appeler « impératif » toute règle d’action s’imposant à nous objectivement et qui se présente à nous comme un devoir. Mais, comme le remarque Kant, il existe différentes sortes d’impératifs. Par exemple, si je veux être riche, je dois travailler beaucoup.

 

Voilà une contrainte imparable, mais qui s’impose à celui qui a d’abord eu le désir de richesse. Il s’agit d’un impératif hypothétique, c’est-à-dire une règle non choisie, non plaisante par elle-même, mais voulue dans la mesure où je souhaite au départ atteindre un but spécifique.

 

On peut dire alors que, dans l’hypothèse où le but de ma vie est d’être riche, je dois travailler beaucoup. Mais si le but n’est pas celui-là, le devoir n’a plus lieu d’être.

« c.

Cas probléma tiq ues Il existe plusieur s sor tes de devo irs : les devo irs liés à une profess ion, au fait d'ê tre parent, citoyen, ou tout simplement parce qu'on est soumis aux lois natur el­ les (mang er, dormir , etc.) .

Cer tains parfois s'opposent entre eux : le devo ir de secret professionnel pour un psy chiatre, ou du secr et de la conf ession chez un prêtre les oblig ent-ils à ga rder pour eux l'ave u d'un crime ? Qu'est-ce qui est le plus moral? uel s devoirs somm es-n ous soumi s? a.

L'imp ératif hypothétiq ue On peut appeler « im pératif » toute règle d'action s'imposant à nous objective­ ment et qui se présente à nous comme un devoir .

Mais, comme le remarque Kant, il existe différe ntes sortes d'im pératif s.

Par exem ple, si je veux être riche, je dois trav ailler beaucoup.

Vo ilà une contrainte imparable, mais qui s'im pose à celui qui a d'a bor d eu le désir de richesse.

Il s'agit d'un impératif hypothé tique, c'est- à-dire une règle non choi­ sie , non plaisa nte par elle-même, mais voulue dans la mesur e où je souhaite au dépar t atte indre un but spécif ique.

On peut dire alor s que, dans l'hypothè se où le but de ma vie est d'être riche, je dois trav ailler beaucou p.

Mais si le but n'est pas celui -là, le de vo ir n'a plus lieu d'être .

b.

Im pér atif catég orique L' im pér atif moral n'est pas du même ordre.

Il est exigible de tous et s'im pose de la même façon à tous, ce qui veut dir e qu'il ne dépend ni des cir constances, ni des buts de vie de chacun pour être entendu.

Les circons tances expliquent plutôt pour ­ quoi il n'a pas été respec té, mais pas pour quoi il n'était plus valable comme devoir.

Les prisonnier s des camps de conce ntration ont justemen t vu la dern ière trace d'humani té dispa raître en eux quand la mor ale ne voulait plus rien dire à leur esp rit.

L' im pératif moral est donc catég orique selon Kant: tout le monde sait, sans excep­ tion, que ne pas y obéir est une inf raction au comma ndement absolu qu'il repré­ sente.

Et en même temps, ce n'est pas non plus une nécessité naturelle.

D'où vient-il et en quoi consis te-t-il?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles