Devoir de Philosophie

A quoi correspond l'indemnité de clientèle ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

A quoi correspond l'indemnité de clientèle ? L'indemnité de clientèle est l'indemnité de rupture spécifique aux VRP et constitue l'un des principaux avantages du statut. C'est un avantage légal incontournable. Lorsqu'il a imaginé le statut du VRP, le législateur a jugé bon de lui attribuer une indemnité de licenciement spécifique, dénommée indemnité de clientèle. C'est un avantage d'ordre public auquel on ne peut renoncer par avance. Objectif : Il s'agit de réparer le préjudice qu'a subi le VRP du fait de la perte pour l'avenir de la clientèle qu'il a apportée, créée ou développée. Ce préjudice ne peut être apprécié qu'au moment de la rupture du contrat. Il est donc impossible de décider à l'avance du montant ou du mode ...

« ment payé au fixe n'y peut prétendre.

• Ruptures ouvrant droit à l'indemnité : L'indemnité est due en cas de : - licenciement (sauf faute grave) ; - rupture pour inaptitude physique: - mise à la retraite.

Elle n'est pas due en cas de démission ou d'arrivée à terme d'un CDD .

• Calcul : L'indemnité de clientèle est calculée en mois de commissions sur la base du montant moyen de commissions perçues sur l'année ou les 2 années précédentes.

Son importance sera fonction : - de l'ancienneté du VRP ; :Article .

L.

751-9, extrait, ..

·.· iiu.c0c1e dii'thivàil ..

:i''é'i'· -de son âge ; - de la situation de la clientèle à la date de rup­ ture comparée à ce qu'elle était à la date de prise en charge du secteur ; la comparaison s'effectue en nombre de clients et en volume d'affaires.

Il est donc important de faire une sorte d'« état des lieux » au moment de la conclusion du contrat afin de pouvoir apprécier objectivement à l'époque de la rupture ce qu'a été l'apport person­ nel du VRP.

Au lendemain de la guerre, l'indemnité attei­ gnait souvent 2 ans de commissions.

Ce n'est plus guère le cas maintenant.

LA LOI ET VOUS Un VRP qui n'a ni cree, ni apporté ni développé de clientèle n'a droit à rien.

• Avances sur in­ demnité : Il est possible de convenir du versement au fur et à mesure d'un supplément de commis7 siens à titre d'acompte sur indemnité de clien­ tèle, une régularisation s'opérant à la fin du contrat.

• Substitut de l'in­ demnité : Si le VRP le souhaite, il peut, au moment de la rupture, renoncer à son indemnité de clientèle au profit de l'indemnité spéciale de rupture prévue par la convention collective .

«En cas de résiliation d'un contrat à durée indéterminée par le fait de l'employeur, et lorsque cette résiliation n'est pas provo­ quée par une faute grave de l'employé , ainsi que dans le cas de cessation du contrat par suite d'accident ou de maladie entraî­ nant une incapacité permanente totale de travail de l'employé, celui-ci a droit à une indemnité pour la part qui lui revient per­ sonnellement dans l'importance en nombre et en valeur de la clientèle apportée, créée et développée par lui ...

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles