Vous avez reçu une invitation à un cocktail de présentation, dans les salons d'un hôtel, de la part d'une société qui commercialise des séjours de vacances en temps partagé — formule plus connue sous le nom impropre de multipropriété. En effet, avec cette formule, vous ne devenez pas vraiment propriétaire, mais vous disposez, pratiquement à vie, d'un logement, pendant une période donnée chaque année, avec éventuellement une possibilité d'échange.
Quoi qu'il en soit, vous avez été attiré par l'offre d'une semaine de séjour gratuite avec femme et enfants. Et, malgré votre résolution d'être prudent et de pas vous engager, après
trois heures d'argumentation, vous avez signé un contrat de réservation et remis un chèque représentant 10 % du prix. Le lendemain, vous vous ressaisissez et désirez annuter, quitte à perdre la semaine de vacances gratuite.
Aucun problème, puisque vous bénéficiez du délai de réflexion de sept jours prévu par la loi sur le démarchage à domicile. Il suffit de renvoyer le volet détachable du contrat, en recommandé avec demande d'avis de réception. Le vendeur n'avait d'ailleurs pas le droit de se faire remettre un chèque, même à titre de dépôt de garantie, avant l'expiration du délai de sept jours.