Devoir de Philosophie

Article L. 132-1 du Code de la consommation: commentaire

Publié le 09/08/2011

Extrait du document

« Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, peuvent être interdites, limitées ou réglementées par des décrets... les clauses relatives au caractère déterminé ou déterminable du prix ainsi qu'à son versement, à la consistance de la chose ou à sa livraison, à la charge des risques, à l'étendue des responsabilités et garanties, aux conditions d'exécution, de résiliation, résolution ou reconduction des conventions lorsque de telles clauses apparaissent imposées aux non-professionnels ou consommateurs par un abus de la puissance économique de l'autre partie et confèrent à cette dernière un avantage excessif. «

« teurs, soit par les profes- sionnels interesses, soft par le juge. Interdiction des clauses abusives : Apres avis de la Com- mission des clauses abu- sives, des decrets peuvent interdire, limiter ou reglementer certaines clauses abusives.

Ainsi, un decret du 24 mars 1978 interdit les clauses ayant pour objet ou pour effet de : - supprimer ou de re- duire le droit a repara- tion du non-professionnel ou du consommateur en cas de manquement par le professionnel a ses obligations ; - reserver au profession- nel le droit de modifier unilateralement les carac- teristiques du bien a li- vrer ou du service a rendre.

Enfin, si le vendeur pro- pose une garantie corn- merciale, it est tenu, en vertu de ce decret, de rappeler clairement que s'applique, en tout &tat de cause, la garantie legale qui oblige le vendeur pro- fessionnel a garantir rache- teur contre touter les consequences des &farts ou vices caches de la LA LOI Article L.132 -1 du Code de la columniation « Dans les contrats conclus entre profes- sionnels et non- professionnels ou consom- mateurs, peuvent 'etre interdites, limitees ou reglementees par des decrets...

les clauses relatives au caractere determine ou deter- minable du prix ainsi qu'a son versement, a la consistance de la chose ou a sa livraison, chose vendue ou du ser- vice rendu. Toute clause qui serait en contradiction est nulle.

Pouvoir du juge : Si, a ('occasion d'un litige portant sur un contrat, le caractere abusif d'une clause est souleve, le juge a le pouvoir d'annu- ler celle-ci.

De merne, it peut consulter la Commission des clauses abusives pour avis. Les associations de consommateurs peu- vent assister devant le juge les consommateurs victimes de clauses abu- sives. ET VOUS A la charge des risques, a l'etendue des res- ponsabilites et garanties, aux conditions d 'execution, de resiliation, resolution ou reconduction des conventions lorsque de telles clauses apparaissent imposees aux non- professionnels ou consommateurs par un abus de la puissance economique de l'autre partie et conferent a cette derniere un avantage excessif.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles