Devoir de Philosophie

Assurances : que faire en cas de divorce ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Assurances : que faire en cas de divorce ? Les conjoints qui se séparent doivent impérativement penser à mettre leurs différents contrats d'assurances à jour. Des délais leur sont parfois imposés pour effectuer ces démarches. L'assurance du logement : Si l'un des deux membres du couple continue à habiter dans le logement commun, il devra faire mettre le contrat à son nom. Si le conjoint appelé à quitter les lieux est le souscripteur du contrat il signera la lettre destinée à l'assureur. Lorsque le mari ou la femme souhaite changer de domicile, mais conserver son assurance antérieure, il le signalera à la société d'assurance afin que celle-ci adapte les conditions particulières du costal al à la nouvelle situation....

« • Les assurances sur la vie: Les ex-époux peu­ vent vouloir mettre fin aux contrats d' assurance pré­ voyant uniquement le ver­ sement d'un capital au décès de l'assuré .

Pour ne plus être assuré, il suff'rt de cesser de payer les cotisations .

Les contrats comportant une épargne peuvent faire l'objet d'un remboursement à l'occasion de leur résilia­ tion.

Il convient de se sou- cier du partage éventuel de ce remboursement, en tenant compte du régime matrimonial.

Il faut également penser à changer éventuellement le nom du bénéficiaire .

En cas de remariage, si le contrat portait la mention « mon conjoint », le nou­ vel époux (la nouvelle épouse) deviendra auto­ matiquement bénéficiaire de l'assurance .

Si l'on pré- LA LOI ET VOUS fère modifier la qualité du bénéficiaire, il y a lieu d'indi­ quer le nom de la per­ sonne cho i sie .

Parfois, on désigne le béné­ ficiaire par son nom .

Cette formule est, en général , assi­ milée à une donation, révo­ cable entre épou?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles