Devoir de Philosophie

Comment est assuré l'entretien des locaux de travail ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

travail
Comment est assuré l'entretien des locaux de travail ? Les locaux de travail doivent être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d'hygiène et de salubrité nécessaires à la santé du personnel. L'entretien des locaux doit être assuré conformément aux règles d'hygiène et de sécurité prévues par le Code du travail. Propreté : Les locaux de travail et leurs annexes sont régulièrement entretenus et nettoyés. Ils doivent être exempts de tout encombrement. Le médecin du travail, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHS(... I) ou, à défaut, les délégués du personnel s...
travail

« médecin du travail quelle température il préconise, compte tenu du type de travail, et de prendre l'avis du CHSCT ou, à défaut, des délégués du person­ nel, comme l'impose d'ailleurs le Code du tra­ vail.

• Prévention des in­ cendies : L'employeur doit veiller au respect des mesures de sécurité ten­ dant à prévenir les in­ cendies: installation d'ex­ tincteurs régulièrement vérifiés, affichage des consignes d'incendie, dé­ signation d'un responsable à c~aque étage ...

• Eclairage: L'éclairage doit être réalisé de ma- nière à éviter la fatigue visuelle et les affections de la vue qui en découlent.

Des valeurs minimales d'éclairement sont à res­ pecter.

Elles font l'objet d'un tableau figurant au Code du travail (arti­ cle R.

237-7-2).

Le chef d'établissement fixe les règles d'entretien périodique du matériel d'éclairage, qui sont consi­ gnées dans un document communiqué au CHSCT ou, à défaut, aux délégués du personnel.

L'inspecteur du travail peut prescrire au chef d'établissement de faire procéder à des relevés photométriques par une LA LOI ET VOUS personne ou un organisme agréé.

• Bruit : L'employeur est tenu de réduire le brurt au niveau le plus bas rai­ sonnablement possible, compte tenu de l'état des techniques.

L'exposition au bruit doit demeurer à un niveau compatible avec la santé des travailleurs, notam­ ment avec la protection de l'ouïe.

Pour plus de détails tech­ niques, s'adresser à I'INRS (Institut de recherche et de prévention pour l'hy­ giène et la sécurité), or­ ganisme public sis 30, rue Olivier-Noyer, 75014 Paris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles