Devoir de Philosophie

Comment est déterminé le lieu d'imposition ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment est déterminé le lieu d'imposition ? Le lieu d'imposition, en matière d'impôt sur le revenu (IR) est déterminé en fonction du domicile fiscal. Les règles varient selon que vous êtes ou non domicilié en France. il Règles d'imposition : Sont passibles de l'IR : les personnes qui ont en France leur domicile fiscal ; les personnes qui perçoivent des revenus de source française ; les personnes qui recueillent des bénéfices ou revenus dont l'imposition est attribuée à la France par une convention internationale relative aux doubles impositions. Les personnes qui ont en France leur domicile fiscal sont en principe passibles de l'IR en raison de l'ensemble de leurs revenus. Celles dont le domicile fiscal est situé hors de France sont passibles de cet impôt en raison de leurs seuls re- venus ...

« -des personnes qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques .

Sont également considérés comme domiciliés fiscale­ ment en France les fonc­ tionnaires et agents de l'État en service à l'étranger .

• Personnes non do­ miciliées en France : Les personnes non domi­ ciliées en France sont pas­ sibles de l'IR en France si elles ont des revenus de source française ou si elles disposent d'une habitation en France.

Leur obligation fiscale est donc limitée .

Ainsi , par exemple, ceux qui dis­ posent d'une résidence en France seront imposés for- faitairement sur trois fois la valeur locative de celle-ci .

• Lieu d'imposition : La déclaration des reve­ nus, éventuellement appuyée des annexes, est à adresser au centre des impôts mentionné sur l'im­ primé reçu à domicile, même si l' intéressé a changé d'adresse.

Lorsque le contribuable n'a pas reçu d' imprimé , il doit, après s'en être procuré un, adres­ ser sa déclaration au centre des impôts de son domi­ cile.

S'il possède plusieurs résidences en France , il doit l'adresser au centre des impôts de son domi­ cile .

S' il possède plusieurs LA LOI ET VOUS Article A du Code général des impôts ArticleB résidences en France, il doit l'adresser au centre des impôts du lieu de son principal établissement • Autres impôts : Le lieu d'impositi on dépend également de la fiscalité appliquée à l'opération , à la prestation ou à la na­ ture même de l'impôt Ainsi, en matière de fiscalité lo­ cale, le taux de l'impôt dé­ pendra du lieu de situation du bien immeuble.

Pour les droits d'enregistrement, les règles varient également selon l'opération, la situa­ tion de l'immeuble , la na­ ture de l'acte, les domiciles des parties, l'intervention éventuelle d'un notaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles