Devoir de Philosophie

Comment faire la preuve du concubinage ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Comment faire la preuve du concubinage ? Apporter la preuve de leur vie commune peut être, pour les concubins, un problème crucial. Régime de Sécurité sociale, régime fiscal, statut des enfants peuvent en dépendre. La preuve par les concubins : En droit français, le concubinage est une situation de fait à laquelle s'attachent un certain nombre d'effets juridiques. A ce titre, et à la différence des actes juridiques comme le mariage, il peut être prouvé par tous moyens. Tout est donc question d'usage. Selon la personne à laquelle on s'adresse (juge, compagnie d'assurances, Sécurité sociale, etc), le moyen de preuve variera. Certains se contenteront d'une déclaration sur l'honneur des concubins. D'autres exigeront des documents officiels (certificats établis par l'administration...

« exemple, exige cette preuve de l'époux (ou l'épouse) divorcé(e) qui désirerait ne plus verser de pension alimentaire à son conjoint.

Le Code civil évoque le « concubinage notoire » mais ne précise à aucun mo­ ment ce que signifie cette expression.

On en a déduit que la preuve de l'union libre par les tiers pouvait être faite par tous moyens.

On a pu assister, de ce fait, à certaines pratiques abusives : il est arrivé que des agents administratifs vérifient la situation de concubinage par l'envoi d'une lettre ano- nyme au domicile supposé commun des concubins.

De leur côté, les juges se montrent assez réticents à recevoir certains moyens de preuve .

Ils ont ainsi re­ fusé de prendre en compte les constats de concubi­ nage (établis par huissier sur le modèle des constats d'adultère).

De même, ils ont dénié toute valeur au procès-verbal dressé par huissier à partir des fichiers de la mairie .

• La preuve des actes entre concubins : Ainsi que les personnes ma­ riées, les concubins répu­ gnent souvent à établir des LA LOI ET VOUS actes écrits pour constater leurs relations pécuniaires.

A leur séparation, pour­ tant, ils entendent solder leurs comptes et se trou­ vent confrontés au délicat problème de la preuve.

Dans le cas d'un prêt, les juges ont admis qu'il pou­ vait être moralement dif­ ficile pour les concubins d'établir un acte écrit.

Ils autorisent alors que le prêt soit prouvé par tous moyens.

La situation est sensiblement la même quand un concubin a parti­ cipé à l'activité profession­ nelle du second et qu'il en­ tend être dédommagé.

Réponse du ministre de la Justice (Journal officiel, débat de l'Assemblée nationale, 1980, p.

1218): Voici un modèle de déclaration de concubinage :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles