Devoir de Philosophie

Comment fonctionne la cour administrative d'appel ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment fonctionne la cour administrative d'appel ? La cour administrative d'appel est une juridiction administrative. Elle est compétente pour statuer sur les appels formés contre les jugements des tribunaux administratifs. Les cours administratives d'appel sont récentes. Elles ont été instituées par une loi du 31 décembre 1987 et fonctionnent depuis 1989. Leur compétence est limitée aux appels formés contre les jugements de plein contentieux, c'est-à-dire principalement les actions en responsabilité contre l'administration, le contentieux fiscal ou contractueL Les arrêts qu'elles rendent peuvent être déférés devant le Conseil d'État Le Conseil d'État joue alors le rôle de la Cour de cassation dans l'ordre des juridictions civiles. • Compétence : La cour a...

« cour administrative d'appel exercera l'ensemble des compétences qui lui sont conférées par la loi de 1987.

La compétence géogra­ phique de la cour adminis­ trative d'appel est celle dans le ressort duquel le tribunal de premier ins­ tance, c'est-à-dire celui qui a rendu la première déci­ sion, a son siège.

• Procédure : A la suite d'une décision du tri­ bunal administratif jugée non satisfaisante, la partie Article R.

116 déboutée peut faire appel devant la cour administra­ tive d'appel.

Elle est en principe obli­ gée de passer par un avo­ cat .

Les appels et les mémoires doivent être déposés par un avocat ou un avocat au Conseil d'État et à la Cour de cas­ sation.

Toutefois, le minis­ tère d'un avocat n'est pas obligatoire en matière d'élections, de contraven­ tions de grande voirie, de contribution ou taxes, de pension et aide sociale.

LA LOI ET VOUS 1) d'élections ; A noter: l'aide juridiction­ nelle peut être accordée aux personnes disposant de revenus faibles ou insuffisants .

• Un conseil : Il est important de bien évaluer les chances de succès du litige avant d'engager une procédure conten­ tieuse contre l'adminis­ tration.

En effet, le juge peut, s'il estime ce recours abusif, prononcer une amende pouvant atteindre 1 0 000 F à l'encontre de son auteur! du Code des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel: 2) de contraventions de grande voirie; « Les appels ainsi que les mémoires dépo­ sés devant la cour administrative d'appel doivent être présentés à peine d'irreceva­ bilité par 1 'un des mandataires mentionnés à l'articleR.

108 (avocat, avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation, avoué).

Toutefois, sont dispensés de ministère d'avocat devant la cour administrative d'appelles litiges en matière: 3) de contributions directes, de taxes sur le chiffre d'affaires et de taxes assimilées; 4) de pensions , d'aide sociale, d'emplois réservés , d'indemnisation des rapatriés.

Sont également dispensées du ministère d'avocat les requêtes dirigées contre les décisions des tribunaux administratifs sta­ tuant sur les recours pour excès de pouvoir contre les actes des diverses autorités administratives .

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles