Devoir de Philosophie

Comment fonctionne le code-barres ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

barres

Les magasins au détail et particulièrement la grande distribution - supermarchés, hypermarchés - utilisent largement le système Gencod, encore appelé « code-barres «.

« à la caisse et améliore ainsi la fiabilité du ticket. Ce procédé permet dès lors un abaissement des coûts de gestion et des prix de vente. • Inconvénients : L'uti­ lisation du code-barres présente néanmoins un certain nombre d'inconvé­ nients. C'est ainsi que la vérification des prix affi­ chés en rayon est rendue plus difficile pour le consommateur , surtout lorsqu'il souhaite effectuer une comparaison avec le ticket de caisse. A la suite d'une enquête réalisée par la Direction générale de la concur­ rence et de la répression des fraudes (DGCRF) fin 1989, il a été enregistré un taux d'erreur s'élevant à 4, 1 1 % en moyenne , le chiffre le plus élevé ( 6 %) concernant les articles en promotion. L'analyse des erreurs mettait en avant : - le fait que les prix aux caisses n'avaient pas été répercutés en rayon (et vice versa); -des erreurs d'étiquetage en rayon; LA LOI ET VOUS -des erreurs de manipu­ lation informatique . Mais un taux de dysfonc­ tionnement important reste inexpliqué (24 % des cas). Malgré l'utilisation du code-barres, le commer­ çant se doit d'afficher les prix en clair sur les rayon­ nages. En aucune manière, elle ne le dispense des règles relatives à la publi­ cité des prix. Le contrôle du respect de cette régle­ mentation est assuré en permanence par les ser­ vices de la DGCCRF . Réponse ministérielle du 11 avril1988 (J.O. Ass. nat., p. 1545) : d'ailleurs exercer son contrôle directement sur l' écran et dispose d'un ticket de caisse mentionnant Je décompte détaillé des achats effectués( ... ). Bien entendu, ce pro­ cédé ne dispense pas les commerçants du respect des obligations qui leur sont im­ posées par les arrêtés ( ... ) concernant Je marquage , J'étiquetage et l'affichage des prix( ... ) et relatif à la publicité à l'égard du consommateur des prix de vente à J'unité de mesure de certains produits pré­ emballés( ... ) >>. « ( ... )Si cette technique permet effective­ ment de supprimer les tâches de marquage individuel des produits, elle doit s'accom­ pagner d'un soin particulier dans la tenue et la présentation des panneaux d'affi­ chage de prix afin de permettre au consommateur de trouver rapidement, sans incertitude et sans équivoque pos­ sible , le prix recherché( ... ). Le client peut »

Le document : "Comment fonctionne le code-barres ?" compte 562 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Comment fonctionne le code-barres ?

Liens utiles