Devoir de Philosophie

Comment fonctionne le conseil de prud'hommes ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment fonctionne le conseil de prud'hommes ? Les conseils de prud'hommes ont pour ancêtre une juridiction du travail qui existait à Lyon sous l'Ancien Régime. Leur organisation a évolué depuis ce temps et ces juridictions sont aujourd'hui généralisées. Ils ont pour objectif de régler les conflits individuels du travail, opposant salariés et patrons d'entreprises. Afin que leur saisine soit facilitée, il a été institué au moins un conseil dans le ressort de chaque tribunal de grande instance. Organisation : Les conseils de prud'hommes ne sont pas composés de magistrats de carrière, mais de juges élus. C'est ce qu'on appelle une juridiction paritaire, constituée pour moitié d'employeurs et pour moitié de salariés. Compte tenu de cette ...

« de travail soumis aux dis­ positions du Code du tra­ vail entre les employeurs ou leurs représentants et les salariés.

Ils sont égale­ ment habilités à trancher les litiges entre salariés .

Leur compétence est ex­ clusive .

Les décisions ren­ dues le sont en premier et dernier ressort, dès lors que l'intérêt en jeu n'ex­ cède pas 1 8 200 F.

Au­ delà de cette somme, les décisions sont rendues à charge d'appel.

Le conseil de pru­ d'hommes n'a pas compé­ tence pour juger les conflits collectifs.

Le contentieux de la Sécurité sociale, et donc les litiges consécutifs à des accidents du travail , échappent aussi à sa compétence.

Le conseil de pru­ d'hommes couvre tous les domaines d'activité pro­ fessionnelle , les activités pour lesquelles il n'existe pas de section spécifique étant classées dans les « activités diverses ».

• Le juge des référés : Les décisions sont obliga­ toirement rendues par deux juges : un juge em­ ployeur et un juge sala- LA LOI ET VOUS -les avocats ; rié, siégeant et statuant ensemble.

Ils peuvent prendre toute mesure justifiée par l'ur­ gence, qui ne se heurte à aucune contestation sé­ rieuse ou que justifie l'exis ­ tence d' un différend, ou prescrire des mesures conservatoires ou de remise en état, soit pour prévenir un dommage im­ minent, soit pour faire ces­ ser un trouble manifeste­ ment illicite.

Ils peuvent aussi accorder une provi­ sion au créancier lorsque l'obligation ne semble pas sérieusement contestable.

ArticleR.

516-5 du Code du travail : < < Les personnes habilitées à assister ou à représenter les parties en matière pru­ d'homale sont: L'employeur peut également se faire assis­ ter ou représenter par un membre de l'en­ treprise ou de l'établissement.

>> -les salariés ou employeurs appartenant à la même branche d'activité ; - les délégués permanents ou non perma­ nents des organisations syndicales ou­ vrières ou patronales ; -le conjoint ; ArticleR.

516-13 :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles