Devoir de Philosophie

Comment la Constitution peut-elle être révisée ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Comment la Constitution peut-elle être révisée ? La Constitution peut être révisée de deux manières : normalement, selon la procédure prévue par l'article 89, par le Parlement et exceptionnellement, selon la procédure prévue par l'article 11, par le référendum. • La procédure normale : Sont habilités à réviser la Constitution, le Président de la République sur proposition du Premier ministre et les membres du Parlement. En pratique, on constate qu'à ce jour, toutes les révisions qui ont eu lieu l'ont été à l'initiative du Président de la République. Le texte de la révision est tout d'abord soumis pour vote à l'Assemblée nationale et au Sénat qui doivent être tous deux d'accord. Lorsque ...

« lois portant sur l'organisa­ tion des pouvoirs publics .

Le recours au référendum reste cependant une pro­ cédure exceptionnelle et n'a d'ailleurs été utilisé que deux fois depuis 1958 : la première en 1962 pour l'adoption du suffrage uni­ versel direct en matière d'élections présidentielles, à l'initiative du Général de Gaulle, et en 1969 au sujet de la régionalisation et de la réforme du Sénat Ce der­ nier projet a d'ailleurs été rejeté à l'époque, décision qui fut à l'origine de la démis­ sion du Général de Gaulle .

Depuis cette date, aucune autre tentative n'a été for­ mulée, la procédure nor­ male par l'article 89 restant de règle.

Cependant , cette possibilité de recourir à l'article 11 a de nouveau LA LOI ET VOUS été évoquée par le Prési­ dent de la République Fran­ çois Mitterrand, en 1988, qui a alors admis la validité d'une telle procédure de révision dès lors qu'il s'agis­ sait d'un usage établi et approuvé par le peuple « et que l'article 11 était utilisé avec précaution, à propos de textes peu nom­ breux et simples dans leur rédaction.

» Article lldeJa Constitution du 4 octobre 1958 : accord de Communauté ou tendant à autori­ ser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des inci­ dences sur le fonctionnement des institutions .

Lorsque le référendum a conclu à l' adop­ tion du projet, le Président de la République le promulgue dans le délai prévu à l'article précédent.

> >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles