Devoir de Philosophie

Comment obtenir le paiement de la prestation compensatoire ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

La prestation compensatoire, due par un époux divorcé à l'autre, est en principe forfaitaire. Elle peut prendre la f orme d'un capital versé en plusieurs annuités ou d'une rente provisoire indexée d'éviter les problèmes qui se posent souvent à l'occasion du versement des pensions alimentaires (impayés, retards de paiement...)...

« compensatoire à s'en acqurtter en plusieurs fois, dans la limite de trois an­ nuités.

Il accorde cette possibilité lorsque le conjoint ne dispose pas de suffisamment d'argent disponible pour tout ver­ ser en une seule fois.

Le conjoint doit alors four­ nir des garanties solides pour le paiement des trois annuités, qui pourront consister en un gage ou une caution, par exemple.

• Le versement sous forme de rente in­ dexée : Lorsque le ca­ pital n'est pas suffisant, lorsque le conjoint débi­ teur n'offre aucune ga­ rantie ou lorsqu'il n'a ni l'argent ni la possibilité de constituer un capital, une rente peut être attribuée pour une durée égale ou inférieure à la vie de l'époux créancier, selon l'appréciation du juge .

La rente est généralement limitée dans le temps, à moins que l'époux débi­ teur ne soit, en raison de son âge ou de son état de santé, dans l'incapa­ cité prévisible de subve­ nir dans l'avenir à ses besoins .

Le montant de la rente avant indexation est fixé de façon unifonme pour toute sa durée ou à la hausse ou à la baisse, selon les périodes fixées à l'avance, suivant l'évolution probable des besoins et des ressources du conjoint En cas de décès du conjoint débiteur, cette charge pèse sur ses héritiers.

LA LOI ET VOUS Cette rente est indexée comme l'est une pension alimentaire.

• Les cas de révision : - la clause d'exception­ nelle gravité : lorsque le maintien de la prestation à son taux initial pounrait avoir des conséquences dramatiques sur la vie du conjoint, il est possible de réviser son montant.

Les événements doivent être sérieux (maladie grave, incapacité ...

) ; - la révision sur demande des époux : une conven­ tion entre eux peut pré­ voir expressément le droit de demander au juge la révision du montant de la prestation en cas de chan ­ gement imprévu dans les besoins ou ressources des ex-époux.

~~ÜéÎi{ .273 '11~:-êM:~ "tl~l i:' prévu dans les ressources ou les besoins des parties, sauf si 1 'absence de révision devait avoir pour l'un des conjoints des conséquences d'une exceptionnelle gravité.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles