Devoir de Philosophie

Comment obtenir un classement d'immeuble aux monuments historiques ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Comment obtenir un classement d'immeuble aux monuments historiques ? En matière de classement et de protection des monuments historiques, seul le ministre chargé de la Culture et les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont compétentes. Conditions : Pour qu'un immeuble puisse être classé, il est indispensable qu'il présente un intérêt public du point de vue de l'histoire ou de l'art Il n'est pas nécessaire que tout le bâtiment soit classé, des éléments le composant pouvant très bien faire seuls l'objet d'un classement Il en est ainsi de certaines façades, toitures, corps de bâtiments ou pièces de mobilier. Le propriétaire qui souhaite obtenir le classement doit en faire la...

« etc ...

En tout état de cause, le préjudice doit être cer­ tain, réel et matériel.

Le montant de cette indem­ nité est fixé par le juge de l'expropriation siégeant au tribunal de grande ins­ tance.

Une fois le bâtiment classé, il bénéficie, ainsi que son environnement proche, d'une protection importante : il devient im­ possible de le détruire, de le restaurer, de le mo­ difier ou de le déplacer sans demander préala­ blement une autorisation ministérielle.

Le proprié­ taire est tenu d'entrete­ nir son bien .

S'il n'y pro­ cède pas.

l'État peut faire réaliser d'office des tra­ vaux de conservation jugés urgents (étanchéité, par exemple).

• Autre procédure : Il existe une procédure, plus légère pour le pro­ priétaire, qui assure égale­ ment une bonne protec­ tion : c'est l'inscription à LA LOI ET VOUS l'inventaire supplémentaire des monuments histo­ riques .

Elle n'empêche ce­ pendant pas que l'im­ meuble soit par la suite, classé.

L'avantage consiste, pour le propriétaire, à pou­ voir réaliser des travaux sans demander d'autorisa­ tion.

Il est seulement tenu d'en informer 4 mois à l'avance le ministre, qui peut soit proposer le clas­ sement de l'immeuble, soit donner un avis défavorable au permis de construire.

Article 1~ de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques Extrait du décret no 84-1006 du 15 novembre 1984. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles